Les Muppets : Le Retour par LuluCiné

Avatar LuluCiné

Sans vraiment trop y croire je me lançais quand même dans la renaissance des Muppets. Non pas que ce ne fut pas possible mais disons que relancer la machine des marionnettes après tant d'années me paraissait risqué (mais pas impossible). Oublions complètement le public français, réticent, ou du moins plus ancré avec la version française du Muppet show transformé en Bébête Show, le film prend pleinement le parti d'une génération américaine bercée à Kermitt.
Mais au final j'en retient un film hommage non aboutit, je m'explique : L'humour des Muppets est bien là (comment faire autrement) mais les personnes concernées par l'écriture ont plutôt bafouées le travail, comme si Jason Siegel avait projeté ce pari fou de redonner vie aux marionnettes sans chercher plus loin qu'un Disney conciliant mais plutôt hâtif. Du coup, on chante, on danse, mais la folie seventies en moins. On me chuchote que l'humour « How i met your mother» transpirait par moment de son acteur principal et qu'il fut donc difficile de s'en départir pour se consacrer aux Muppets.
Je me suis surprise à verser une larme, il faut dire que le postulat de has been de Kermit qui tente par tout les moyens de redorer l'image du show en prend un coup dans le film, donc difficile de ne pas être ému par ces marionnettes conscientes de leur non succès au milieu d'un brouhaha de cochonneries télévisuelles, la nostalgie est trop présente dans l'histoire.
Ensuite le scénario ultra simpliste n'aide en rien à entrer dans le film, les bases même du scénario typique hollywoodien (qu'on ne peut plus voir en peinture), le grand méchant qui veut raser le studio, un temps limité pour réunir de l'argent et sauver le studio et bien sur une fin heureuse (merci Disney).
Et quand bien même j'ai souris à l'humour Muppet, à l'apparition de guests, ou même à cette envie de faire renaître le Muppet Show n'en reste pas moins un film inabouti.

Autres actions de LuluCiné Les Muppets : Le Retour