Wocka wocka!

Avis sur Les Muppets : Le Retour

Avatar VirginiA

En 1h40 de gags en apparence sans queue ni tête, loufoques et puérils, le retour du Muppet Show sur grand écran (ou direct to DVD en ce qui nous concerne) produit l'air de rien une des meilleures réflexions sur cette nostalgie 80s qui plane dans l'air du temps. La nostalgie est légitime mais n'efface pas 25 ans de divertissement et d'évolution des mentalités qui rendent Kermit et Miss Piggy possiblement obsolètes à une époque où les bons sentiments représentent un Hollywood passéiste (Kermit est une pièce maîtresse du Musée National d'Histoire Américaine à Washington, d'ailleurs). A tel point que déterrer les Muppets est en soi un pari assez lourd à tenir, mis en scène par le film (lui-même monument méta à peu près autant que les trailers qui l'ont annoncé).

Reste que c'est tellement choupi, l'impression qu'on tiendra jamais sur un long métrage construit uniquement sur un show gentil et mignon s'envole assez rapidement dans un sourire attendri de pur amusement, rappelant en dernier ressort que les meilleures productions comiques ne sont ni celles à la mode, ni celles qui jouent sur la nostalgie, mais celles qui sont intemporelles.

Autres actions de VirginiA Les Muppets : Le Retour