Magique.

Avis sur Les Muppets : Le Retour

Avatar AxeVince

Il y a encore deux mois, les Muppets n'étaient pour moi que des créatures étranges qui m'avaient plutôt rebuté voire même effrayé pendant mon enfance.
Pourtant, prenant mon courage à deux mains près de deux decennies plus tard, ayant vu plusieurs critiques de leurs films ou du show qui n'en disait que du bien, j'ai regardé les films. Les deux premiers sont des vrais bijoux d'humour, de sous-entendus et de références, avec des guests dans des rôles assez fous.
Et puis, il y avait aussi ces quelques trailers du nouveau, avec Jason Segel que j'adore, des parodies fabuleuses de films que j'ai apprécié ou non. Mais la façon dont cela a été fait m'a charmé et enthousiasmé pour voir ce film.
Quelle bonne idée j'ai eu de m'y mettre. Alors que les Muppets dans l'Espace et l'Ile au trésor des Muppets n'étaient pas super, montrant que le charisme des marionettes s'éssouflait devant le "nouveau" cinéma avec les diverses séries qu'on retrouvaient et les films a effets spéciaux dans tous les sens, celui-ci vend du rêve.
Pourquoi me direz-vous ? En effet, rien n'a changé depuis 10ans si ce n'est la montée en puissance des effets spéciaux précedemment mentionnés. Et bien cela m'a fait retomber en enfance, et le film est fait avec beaucoup d'amour, il en transpire même. On voit que les Muppets sont de retour, qu'ils se savent perdus et n'ont plus rien à faire au cinéma.
Le film commence d'ailleurs comme cela: avec des Muppets dépressifs, ne voulant pas retourner auprès de leurs anciens amis, malgré les bons moments qu'ils aient pu passer ensemble. Mais à force de souvenirs, ils vont se réunir, afin de sauver ce qui est le plus cher à leur groupe: Le Muppet Theatre.
Et durant tout le film, la joie revient petit à petit, les guests vont et vienne comme dans tout film film de ces petites bestioles. Et à chaque fois ils laissent une marque, l'impression d'être heureux de jouer aux cotés des petites choses qu'ils ont vu alors qu'ils grandissaient devant la télévision, en direct ou grâce à des rediffusions.
Chaque guest donne vraiment cette impression, continuant d'alimenter le film de sa bonne humeur, de sa joie d'être au milieur de ses héros d'enfance. Et plutôt que la petite histoire qui se passe à coté concernant Jason Segel et sa copine Amy Adams, on est prit démotion par les marionettes, toujours aussi bien animées, toujours aussi kitsch et pourtant si vivantes.
On a droit à de nombreuses chansons, très bien écrites, et pour ceux qui auraient connu les Muppets durant leur grande periode, on retrouve des classiques. Très biens écrites mais également très bien interprétées, aussi bien par les Muppets que par les humains.
La magie est là, sans pour autant qu'il n'y ai de magicien. Le film déborde de nostalgie, d'une époque révolue qu'on voudrait revoir, d'une vie lointaine ou les Muppets chantaient le samedi soir en rediff à la télé, dont on entendait une chanson entre deux zaps de la télé.
Et même pour moi qui ne les ai jamais regardés étant petit, cette nostalgie m'a frappé, l'amour mis dans la création du film a été vu, l'explosion d'amitié des Muppets ressentie.
Un bon film, qui nous fait demander si finalement, vu l'attachement que l'on subi à ces bestioles, nous sommes Humain ou Muppet.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

AxeVince a ajouté ce film à 1 liste Les Muppets : Le Retour

• Films
    Illustration Vu (ou revu) en 2014

Vu (ou revu) en 2014

Une petite liste, principalement pour mon usage, histoire de voir à quel point je consomme. A quelles périodes et comment. Une...

Autres actions de AxeVince Les Muppets : Le Retour