Affiche Les Neiges du Kilimandjaro

Critiques de Les Neiges du Kilimandjaro

Film de (2011)

Idéal standard

Au delà de certains partis pris habituels de Robert Guediguian (son héros est un syndicaliste CGTiste marseillais qui cite Jaurès, bon), le film propose et développe très justement une très belle idée qui, j'imagine, se trouve dans le livre de Victor Hugo dont Robert s'est inspiré ("les pauvres gens"). Cette idée, c'est non seulement l'adaptation de ses idéaux à l'implacable et souvent... Lire l'avis à propos de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar guyness
guyness ·

Le beau voyage

Je n'avais pas envie de voir ce film me disant que Guédiguian c'était toujours pareil : Marseille, le chômage, les ouvriers, les syndicats, qu'on en avait vu un qu'on les avait tous vus. Peut-être n'est- ce pas faux après tout : on retrouve en effet tous les ingrédients d'un cinéaste résolument engagé aux côtés des petits, des modestes ou tout du moins de ceux qui ne font pas partie des nantis... Lire la critique de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar Aurea
Aurea ·

La fonte des glaciers

Les Neiges du Kilimandjaro débute comme débuterait un résumé de l'œuvre de Guédiguian : Marseille, son port, le soleil omniprésent, et le monde ouvrier. Dans ce dernier, une restructuration sociale, et déjà l'insidieux se présente : la caméra se concentre sur des visages, inquisitive, ne faisant preuve d'aucune distinction morale, alors que des noms sont tirés d'une boîte : non plus la crainte... Lire la critique de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar BiFiBi
BiFiBi ·

Les pauvres gens.

Le film s’inscrit dans la plus pure tradition Sirkienne. On sait en effet que tout finira, comme chez l’allemand, aussi bien que mal. Bien car les personnages finissent beaux, bons. Mal car tout est loin d’être rose. On pourrait dire que c’est un film de vieux, on a souvent entendu dire que Guédiguian faisait du cinéma de vieux. Mais il a pourtant une manière bien à lui de mêler la légèreté à... Lire l'avis à propos de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Les Neiges du Kilimandjaro par Coty

Voici un coup de cœur, un vrai ! Un film auquel on ne s'attend pas en lisant son titre : « les Neiges du Kilimandjaro ». Un documentaire sur la savane ? Une randonnée dans les montagnes ? Non ! Une histoire assez banale dans notre Marseille métropolitaine. L'histoire simple d'un couple encore amoureux après trente ans de mariage, lui syndicaliste en pré-retraite et elle femme de ménage d'une... Lire la critique de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar Coty
Coty ·

Un honnête Guédiguian, toujours aussi beau et poignant, toujours aussi lourdaud...

Je me régale, comme toujours, avec ce récent Guédiguian. Des sentiments poignants, des réflexions qui font du bien et du mal à la fois, le soleil, l'accent, l'Estaque. Des choses en prise sur le réel. Mais hélas, toujours cette lourdeur du trait, toujours un peu trop appuyé et pas assez suggéré. Ce qui manque à chaque fois pour atteindre la dimension des chefs d'œuvre, quoi... Lire l'avis à propos de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Pire qu'une mauvaise série B aux faux accents marseillais

Voilà un film complètement niais, TRES TRES mal joué et qui a pourtant eu une excellente presse... Est-ce pour la morale qui se veut humaniste? Mouaii je dirai plutôt qu'il nous offre une peinture sociale franchement trop bien pensante, larmoyante, et trop grossièrement ficelée pour gagner un minimum de crédibilité. Sans parler que le scénario est complètement improbable à certain moment:... Lire la critique de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar Lilouette
Lilouette ·

Le grand voyage

Bien bien ! L'intrigue passe plutôt bien. Je m'attendais vraiment à un autre voyage après l'Arménie, mais non, l'auteure réalisateur nous surprend en restant en France, en retrouvant ses thèmes habituels. Et c'est tant mieux. Et même, on se dit que finalement, c'était pas plus mal ce petit détour par le thriller, parce que la partie plus musclée du film (le braquage) même s'il reste... Lire la critique de Les Neiges du Kilimandjaro

Fatpooper ·

Critique de Les Neiges du Kilimandjaro par BibliOrnitho

Sur un quai, sous le soleil de Marseille, Michel égraine les noms des vingt salariés tirés au sort et qui vont être licenciés. Il en fait lui-même parti. Mais point de remord : ce syndicaliste de la première heure sait qu'il n'y avait aucune autre solution pour sauver l'entreprise et les autres emplois qui sont majoritairement maintenus. Il est désormais chômeur. Et à son âge, cela ressemble... Lire la critique de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Le Marseilleu de toujoureu

Les neiges du Kilimandjaro à Marseille : ou comment atteindre le Nirvana en suivant ses convictions et sa petite voix intérieure malgré les aléas de la vie. Robert Guediguian nous livre ici son meilleur film : une histoire simple, prenante de bout en bout, des personnages natures, vrais et habités par ses fameux acteurs fétiches, un univers maîtrisé et mature et un dénouement qui déclenche un... Lire l'avis à propos de Les Neiges du Kilimandjaro

Avatar Seemleo
Seemleo ·