Affiche Les Nerfs à vif

Critiques de Les Nerfs à vif

Film de (1962)

La rivière sans retour.

Fort de son frais statut de producteur, Gregory Peck engage Jack Lee Thompson avec qui il vient de collaborer sur "Les canons de Navarone", pour diriger cet affrontement entre le Bien ( incarné par un Peck raide comme la Justice ) et le Mal ( Bob Mitchum mielleux de perversité, regards libidineux, menaçant et malin dans une variante du Grand Méchant Loup ). Honnête artisan (comprendre, sans... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Du Calme à la Tempête

Les Nerfs à Vif fait partie de ces films jouant sur l'angoisse et sur lesquels le temps ne semble faire aucun effet, tant sa force, ainsi que son intensité ou encore son suspense, demeurent intacts. J. Lee Thompson pose assez vite le contexte de son histoire, avec la rencontre entre celui qui sort de prison, et celui qui l'y a envoyé, situation aussi intrigante... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

The Fight of the Hunter

Il aura fallu le remake de Scorsese pour braquer les projecteurs sur ce petit film noir de loin supérieur à sa copie, et qui se focalise sur le face à face entre Gregory Peck et Robert Mitchum. Ce dernier campe un ex détenu dont le plaisir pour les sévices et la terreur n’a d’égal que ceux qu’il mettait déjà en œuvre dans Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Une implacable vengeance

Voir ce film après la version de Martin Scorsese risque de l'handicaper, tout au moins auprès d'un public plus jeune qui peut préférer une version plus moderne, le film peut donc souffrir de cette comparaison, pourtant il n'a rien à lui envier, en tout cas moi j'aime les 2 versions, elles ont chacune leurs qualités et peu de défauts. C'est un thriller au suspense calibré et à la tension... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Les Nerfs à vif par p3i

C'est un film très bien fait. On passe un bon moment, notamment grâce à Mitchum qui incarne formidablement la force tranquille du mal. Mais, car j'y mets un « mais », je n'avais pas bien compris la motivation de ce personnage nuisible ; il n'avait pas l'air d'un exalté. Et je n'ai pas connaissance d'un témoin de bonne foi tué par un coupable bien après la condamnation, sauf en... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar p3i
p3i ·

Du bon thriller

Vous connaissez peut-être l'argument du film : un ex-délinquant sexuel (Mitchum)sort de 8 années de prison. Il arrive dans la ville où vit le témoin qui l'a envoyé en prison, un avocat (Peck), et ne cesse de lui tourner au tour, jouant avec ses nerfs et menaçant sa famille à mots couverts. Encore une magnifique interprétation de Mitchum en tueur froid, comme dans "La nuit du chasseur". Sans... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

De l'esprit des lois.

Robert Mitchum. Gregory Peck. Deux hommes rabaissés à une lutte infernale, insensée, presque insoluble. Un duel au sommet. Une réalisation sans faute pour une tension inégalable. Bienvenue dans "Les Nerfs à vif" ! Mitch' joue donc un immonde salaud fraîchement sorti de huit ans de tôle, et décide de faire payer tout ce temps perdu à l'homme qui a témoigné contre lui :... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Les Nerfs à Vif / Microcritique

Synopsis : Condamné pour le viol d'une fillette, Max Cady parvient à être libéré pour bonne conduite. Huit années de travaux forcés semblent avoir terriblement endurci cet homme au tempérament pervers. Dès sa sortie, la vie paisible que mènent Sam Bowden, son épouse et leur fille Nancy devient un véritable cauchemar. Avocat talentueux et réputé, Bowden a, en effet,... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Thibox
Thibox ·

Critique de Les Nerfs à vif par Alligator

Hallucinant thriller que Scorcese va remaker sans trop qu'on sache pourquoi. La réalisation de Thompson est superbe. La montée du suspense est magnifiquement domestiquée. Les comédiens excellents. Un super thriller! Mitchum se contenterait-il de nous rejouer son personnage de La nuit du chasseur qu'il en serait tout autant gigantesque! Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar Alligator
Alligator ·

Une vengeance qui tombe à l'eau

Actuellement en visionnage de la série «  Twilight Zone », c'est avec plaisir que je me plonge dans ce long-métrage des années 60 pour mon cycle Scorsese. Je ne connais pas la personnalité de John Lee Thompson car c'est pour moi mon premier film ( le mieux réalisé paraît-il ? ) de sa filmographie. Malgré tout, on ressent l'influence dans la mise en scène typique des... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar SoOkie3
SoOkie3 ·