Affiche Les Nerfs à vif

Critiques de Les Nerfs à vif

Film de (1962)

The Fight of the Hunter

Il aura fallu le remake de Scorsese pour braquer les projecteurs sur ce petit film noir de loin supérieur à sa copie, et qui se focalise sur le face à face entre Gregory Peck et Robert Mitchum. Ce dernier campe un ex détenu dont le plaisir pour les sévices et la terreur n’a d’égal que ceux qu’il mettait déjà en œuvre dans Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La rivière sans retour.

Fort de son frais statut de producteur, Gregory Peck engage Jack Lee Thompson avec qui il vient de collaborer sur "Les canons de Navarone", pour diriger cet affrontement entre le Bien ( incarné par un Peck raide comme la Justice ) et le Mal ( Bob Mitchum mielleux de perversité, regards libidineux, menaçant et malin dans une variante du Grand Méchant Loup ). Honnête artisan (comprendre, sans... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

De l'esprit des lois.

Robert Mitchum. Gregory Peck. Deux hommes rabaissés à une lutte infernale, insensée, presque insoluble. Un duel au sommet. Une réalisation sans faute pour une tension inégalable. Bienvenue dans "Les Nerfs à vif" ! Mitch' joue donc un immonde salaud fraîchement sorti de huit ans de tôle, et décide de faire payer tout ce temps perdu à l'homme qui a témoigné contre lui :... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

La bête

J'avais longtemps boudé ce film parce que remake de Scorsese m'avait laissé de marbre et en fait c'est plutôt sympa. Je veux dire qu'on a tout ce qu'il faut pour faire un bon film dont une opposition entre deux bons acteurs avec surtout un Robert Mitchum inquiétant à souhait. Le prétexte ici importe guère, ce que l'on vient voir c'est Mitchum torturer Peck. Ici tout est clair, signifié à... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Moizi
Moizi ·

Les Nerfs à Vif / Microcritique

Synopsis : Condamné pour le viol d'une fillette, Max Cady parvient à être libéré pour bonne conduite. Huit années de travaux forcés semblent avoir terriblement endurci cet homme au tempérament pervers. Dès sa sortie, la vie paisible que mènent Sam Bowden, son épouse et leur fille Nancy devient un véritable cauchemar. Avocat talentueux et réputé, Bowden a, en effet,... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Thibox
Thibox ·

Du bon thriller

Vous connaissez peut-être l'argument du film : un ex-délinquant sexuel (Mitchum)sort de 8 années de prison. Il arrive dans la ville où vit le témoin qui l'a envoyé en prison, un avocat (Peck), et ne cesse de lui tourner au tour, jouant avec ses nerfs et menaçant sa famille à mots couverts. Encore une magnifique interprétation de Mitchum en tueur froid, comme dans "La nuit du chasseur". Sans... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Une implacable vengeance

Voir ce film après la version de Martin Scorsese risque de l'handicaper, tout au moins auprès d'un public plus jeune qui peut préférer une version plus moderne, le film peut donc souffrir de cette comparaison, pourtant il n'a rien à lui envier, en tout cas moi j'aime les 2 versions, elles ont chacune leurs qualités et peu de défauts. C'est un thriller au suspense calibré et à la tension... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar Ugly
Ugly ·

La haine qui rôde.

Une ville anonyme, sans intérêt apparent, du sud des États-Unis, peut-être la Floride. Une famille prospère, sans aspérité particulière. Le père, Sam Bowden (Gregory Peck), est avocat, sa femme, Peggy (Polly Bergen) semble rester au foyer, leur très jeune fille, à peine adolescente, Nancy (Lori Martin) paraît être une adolescente sans histoire. Ils ne sont ni antipathiques, ni... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Spectateur piqué au vif?

Une grosse déception. Je m'attendais à un film violent, terrifiant, mais je n'ai eu droit qu'à un thriller regardable, sans plus. Bien que certaines scènes soient très réussies grâce a leur brutalité, ou encore parfois des dialogues incisifs, l'ensemble n'arrive pas à dépasser le seuil des polars corrects. Le scénario est très bon au départ mais finit par retomber dans la banalité. Reste le... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Caine78
Caine78 ·

Les nerfs à vif (1962)

Il s'agit d'un film en noir et blanc qui raconte une histoire de vengeance. Sam est avocat et 8 ans auparavant son témoignage a permis la condamnation de Cady a 8 ans de prison. Cady a ruminé sa vengeance et dès qu'il sort de prison, il harcèle Sam et sa famille, notamment sa fille Nancy. L'introduction du film est saisissante et permet de poser rapidement les personnages. Sans qu'il n'ait... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar greenwich
greenwich ·