Avis sur

Les Nerfs à vif par AntoineMrt

Avatar AntoineMrt
Critique publiée par le

Les Nerfs à vif est un remake du film du même nom sorti en 1961. Je ne l'ai pas encore vu donc je ne pourrai pas les comparer.

Le film est magnifiquement mis en scène par Martin Scorsese. Les nombreux gros plans, les regards face caméras de Max Cady à la fin, tout est parfaitement calculé pour nous faire ressentir la paranoïa et la peur des personnages principaux. Il faut dire que le personnage interprété par Robert De Niro est vraiment effrayant et à l'opposé de ses autres rôles. Max Cady est un ex-taulard psychopathe et calculateur n'ayant qu'une idée en tête : se venger de Sam Bowden (Nick Nolte), l'avocat qui l'a fait condamner. Tout au long du film, il fera tout pour faire vivre un véritable enfer à ce dernier, bon père de famille qui se voit du jour au lendemain pris pour cible. La détermination et l'insensibilité de Max Cody le rendent inhumain, voire immortel. Il ne peut être arrêté malgré les nombreuses tentatives de Sam Bowden. Il m'a beaucoup fait penser à Anton Chigurh, le tueur de No Country For Old Men : même look improbable, mêmes détermination et même folie. Il n'est pas sans rappeler le Terminator également, indestructible et prêt à tout pour accomplir son objectif.
Les deux autres rôles féminins, à savoir la femme et la fille de Sam Bowden sont un peu moins intéressants. Le comportement de sa fille (Juliette Lewis) en particulier est vraiment agaçant mais cela ne nuit pas à l'ensemble.

La musique du film est également parfaite et contribue à cette atmosphère inquiétante et fantastique. Composée par Bernard Hermann, l'un des plus grands compositeurs de musique de film, qui a notamment travaillé sur Taxi Driver (ambiance oppressante, déjà avec Scorsese et Robert De Niro) et Psychose. Cette bande originale a été ré-orchestrée par Elmer Bernstein (Les Sept Mercenaires, Ghostbusters...).

Les Nerfs à vif est un thriller original et efficace. Robert De Niro est exceptionnel et y joue l'un de ses meilleurs rôles selon moi. Une réalisation parfaite et musique très bien orchestrée donnent au film un charme particulier. Je le recommande vivement.

PS : Je vous conseille également le visionnage de l'épisode des Simpson Lac Terreur (Cape Fear en V.O. comme pour Les Nerfs à vif) qui reprend la trame du film avec l'humour que l'on connaît. Saison 5, épisode 2.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 433 fois
6 apprécient

AntoineMrt a ajouté ce film à 5 listes Les Nerfs à vif

Autres actions de AntoineMrt Les Nerfs à vif