Affiche Les Nibelungen

Critiques de Les Nibelungen

Film de (1924)

Un joyau des années 20

D'une durée de 293 minutes et découpé en deux parties, la mort de Siegfried et la vengeance de Kriemhild, Les Nibelungen est une oeuvre magistrale et phénoménale qui bénéficie d'un souffle épique hallucinant que nous sommes habitués à retrouver dans des films d'heroic fantasy plus récents. Hormies déjà ces scènes fascinantes où Siegfried va dans la grotte découvrir le trésor qui fera de lui le... Lire l'avis à propos de Les Nibelungen

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·

Unis dans la haine...

Le cinéma allemand des années 1920 fût très fortement marqué par le cataclysme de la Première Guerre mondiale et le chaos politique et social qui s'ensuivis. Si des films comme "Le dernier des hommes" de Murnau ou "La rue sans joie" de Pabst dénoncent la désagrégation du tissu social et les conditions de vie désastreuses des classes moyennes allemandes, "Les Nibelungen" de Fritz Lang à quand à... Lire la critique de Les Nibelungen

Avatar DanielO
DanielO ·

L'Intemporel Vengeance

Énorme production divisée en deux parties de 143 et 145 minutes, Die Nibelungen, dixième film de Fritz Lang, puise ses influences dans divers histoires scandinaves et germaniques, dont la chanson des Nibelungen. La première partie revient sur le parcours de Siegfried, fils unique du roi pour épouser Kriemhild, tandis que la seconde est plus axée sur cette dernière.... Lire l'avis à propos de Les Nibelungen

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La chute des Huns et la mort des autres

Partie 1 : Le talent de Siegfried, chasseur de dragons. Les 150 minutes de la première partie des Nibelungen procurent le même effet qu'un rouleau-compresseur épique et émotionnel : on en ressort tétanisé, complètement époustouflé par l'audace formelle et narrative de ce travail de titan. C'est une superproduction du muet qui va plus loin... Lire la critique de Les Nibelungen

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Une merveille

C'est peut-être le plus beau film de l'histoire du cinéma, cette version cinématographique de la Chanson des Nibelungen est réellement digne de ce vieux texte (un classique au même titre que les écrits sur les chevaliers de la Table Ronde et la Quête du Saint-Graal) ; Fritz Lang metteur en scène de génie qui compte de nombreux chef-d'oeuvres dans sa filmographie réalise avec Les Nibelungen le... Lire l'avis à propos de Les Nibelungen

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Les Nibelungen par Teklow13

Malgré quelques intentions naïves et un symbolisme parfois un peu trop appuyé, encore que ça donne un charme supplémentaire au film, c'est une œuvre indispensable. Une fresque qui démarre comme un conte légendaire (chevalier, princesse, dragon,...), avec déjà des codes de narration : quête, conquêtes, trajectoires, défis, qui seront amplement repris par le jeu vidéo (Zelda ?), pour finir en... Lire la critique de Les Nibelungen

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Légende fondatrice

Aujourd’hui, partons pour un monde fantastique, un monde de légendes, de héros, de créatures, d’exploits et de trahisons. L’histoire des Nibelungen vient nous plonger dans les souvenirs de la mythologie germanique, et dans les souvenirs du cinéma lui-même. On connaît Fritz Lang pour diverses œuvres, qu’il s’agisse de ses grands films muets réalisés en Allemagne, comme Le... Lire l'avis à propos de Les Nibelungen

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Winter is coming

Bien avant le Seigneur des Anneaux, longtemps avant Game of Thrones, il est fascinant de constater à quel point tout le cinéma de fantasy contemporain semblait déjà résider dans cette œuvre monstre du cinéma muet allemand. Presque un siècle après sa sortie Les Nibelungen, œuvre en deux parties intitulées Siegfried et La vengeance de Kriemhild, n’a rien perdu de sa... Lire l'avis à propos de Les Nibelungen

Avatar kingubu88
kingubu88 ·

Critique de Les Nibelungen par Eric31

Les Nibelungen (Die Nibelungen) est un film muet allemand en deux parties réalisé par Fritz Lang, coécrit par Thea von Harbou sur une très belle direction artistique du chef décorateur Otto Hunte et une production Erich Pommer pour La UFA... qui met en scéne tout d'abord Siegfried (joué par Paul Richter) un prince (presque) invulnérable (grace au sang d'un dragon (très réussi) créé par Erich... Lire l'avis à propos de Les Nibelungen

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Les Nibelungen par Alligator

La mort de Siegfried : De cette légende germanique des Nibelungen, je dois avouer tout d'abord que je n'ai toujours pas trouvé matière à savourer, ni à m'indisposer réellement non plus et je parle bien de l'histoire. C'est bien plus grace au traitement cinématographique de Lang que j'ai pu apprécier quelques moments de plaisir. Pour commencer, Lang prend bien soin à nous en mettre plein la vue... Lire la critique de Les Nibelungen

Avatar Alligator
Alligator ·