Affiche Les Nouveaux Chiens de garde

Critiques de Les Nouveaux Chiens de garde

Documentaire de et (2012)

Une critique sardonique contre le Parti de la Presse et de l'Argent et son ersatz de démocratie

Tout commence avec le livre "Les chiens de garde" que Paul Nizan publie en 1932 pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en gardiens de l'ordre établi. Serge Halimi (directeur du Monde Diplomatique) s'en inspirera directement et, dans la même lignée d'intellectuels incisifs comme Noam Chomsky, publie en 1997 un... Lire l'avis à propos de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar DZ015
DZ015 ·

Ce film ne sert absolument à rien. Comme cette critique, d'ailleurs.

Bienvenue sur cette critique, cher ami. Vu mon nombre extrêmement limité de followers sur ce site, je dirais que tu es là parce que tu as entendu parler du film "Les nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat d'une manière ou d'une autre. Et si tu en as entendu parler, c'est sans doute que tu fais partie de cette frange assez large de personnes qui méprise sans vergogne... Lire la critique de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Quessou
Quessou ·

Critique de Les Nouveaux Chiens de garde par Hunky-Dory

Ce documentaire tiré de l'essai de Serge Halimi fait état des collusions entre les mondes médiatiques, politiques et surtout économiques. Se revendiquant dans la veine de Paul Nizan, il rappelle évidemment bien plus Pierre Bourdieu et son Sur la télévision. Évoquant tour à tour les rachats des différents médias par les grands groupes industriels, les liens multiples entre journalistes et hommes... Lire l'avis à propos de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Critique de Les Nouveaux Chiens de garde par Thieuthefirst

Les Nouveaux Chiens de garde est un documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat basé sur l'essai du même nom de Serge Halimi mettant en lumière les liens entre les grands médias et le pouvoir, qu'il soit politique ou économique. Si le postulat de base est intéressant, la main mise des pouvoirs en place sur les médias étant bien trop souvent passé sous silence, ce documentaire pèche un... Lire l'avis à propos de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Thieuthefirst
Thieuthefirst ·

Critique de Les Nouveaux Chiens de garde par kwyxz

J'ai d'abord connu Serge Halimi par l'intermédiaire de Pierre Carles, puisque celui-ci l'interviewe dans trois de ses films, notamment "Pas vu, pas pris" et "Enfin pris ?". Son essai, "Les nouveaux chiens de garde", se voulait un pamphlet pourfendant le clientélisme des politiques et autres experts au sein des différents médias dits d'information. Le présent film est une mise en images de cet... Lire l'avis à propos de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Les Nouveaux Chiens de garde par Estrobir

Nos chiens de garde sont bien plus dangereux que ceux de Paul Nizan. Leur influence est bien plus grande. L'ordre établit et la fausse vérité dans laquelle on maintient la population est belle et bien présente et ce film nous le rappelle. L'analyse aux penchants marxistes distingue la classe supérieure qui possède le capital matériel,social (et avouons-le parfois le capital culturel!), les... Lire l'avis à propos de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Les Nouveaux Chiens de garde

En 1932 paraissait un essai de Paul Nizan, Les Chiens de Garde (aujourd'hui édité chez Agone), écrit pamphlétaire qui décortiquait et dénonçait la perspective dite « idéaliste » des philosophes contemporains qui jouissaient d'une très confortable notoriété. Selon lui, l’argumentaire de la majorité d'entre eux ne prenait aucunement en compte la réalité matérielle de l'homme et l'expression... Lire la critique de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Démocratie, nous voilàààààà !

Pour que le ministère de l'éducation nationale rende obligatoire le visionnage de ce documentaire dans le secondaire ! Je ne ferai que citer Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1 : "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or... Lire la critique de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Rachel Youya
Rachel Youya ·

Et la caravane passe.

Exercice salutaire, nécessaire, indispensable même, la critique des médias (de masse) demeure confinée dans un cercle restreint et - disons-le - un peu consanguin qui réunit Le Monde Diplomatique, le site Acrimed et quelques médias alternatifs (Arrêt sur Image, Politis,...). Ce documentaire, écho du livre éponyme de Serge Halimi (directeur de la rédaction du Diplo), lui-même inspiré des "Chiens... Lire l'avis à propos de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Troll
Troll ·

Critique de Les Nouveaux Chiens de garde par ThibaudM

Docu/enquête implacable dans sa démonstration et aussi par son humour, "Les Nouveaux Chiens de Garde" est un film qui se veut donc une transposition des "Chiens de Garde" de Paul Nizan (1932), livre qui dénonçait l'intelligentsia de son époque dans sa promptitude à servir l'intérêt du pouvoir en place sous couvert d'une farouche indépendance d'esprit. L'enquête est menée en France, depuis... Lire la critique de Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar ThibaudM
ThibaudM ·