👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Critique analytique

C'était un petit film sympa. Mon reproche principal est que je n'ai pas été impliqué émotionnellement. De plus, l'intrigue n'est pas vraiment original. Mais ce qui m'intéresse aujourd'hui ce sont les incohérences. Normalement quand je suis devant un film, je n'arrive pas à réfléchir, je laisse passer et éventuellement j'y repense après. Ça n'a pas été le cas cette fois-ci. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou une mauvaise. Sans cette réflexion, j'aurais peut-être mis 5 car le reste ennuie mais en même temps, je me dis qu'imaginer des solutions à ces problèmes aurait rendu le résultat final plus passionnant.

L'intrigue se déroule dans la ville de San Fransokyo qui est un mix entre la ville de San Francisco, la ville de l'innovation et Tokyo, la capitale du Japon. Y a-t-il besoin d'en dire plus ? Je crois que non. Le héros est malin encore plus que son frère qui n'a pas l'air trop con non plus. Les deux sont orphelins mais le film n'avait vraiment pas besoin de le préciser (surtout au début du film). Le frère lui fait visiter son université et Hiro est conquis. Certaines choses m'interpellent déjà. On présente les autres étudiants à travers leurs inventions ce qui est plutôt sympa. Mais quand Gogo nous sort que oui son vélo magnétique va vite mais pas encore assez, on sait que ça va ressortir plus tard. Mais s'ils le font pour une, ils vont le faire pour les trois autres et le film ne s'appelle-t-il pas les nouveaux héros ?

Autre point : pour entrer dans cette école, Hiro doit passer un concours ce qui est normal a priori. Mais celui-ci consiste à faire une invention. N'est-ce pas un peu injuste pour les autres concurrents ? Comment vérifier que son frère ne l'aide pas ? En plus, il faut avoir du matériel pour pouvoir bricoler quelque chose. Je trouve que c'est un mode de sélection un peu trop élitiste. Comme ça oblige les scénaristes à réfléchir à l'invention, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Finalement Hiro trouve : des micro-robots pan-structurants téléguidés (oui je viens de l'inventer). Là, je suis complètement sorti du film. Le monde du film n'a pas l'air plus avancé que nous technologiquement ce qui signifie que les innovations proposées ne doivent pas être si incroyables surtout si l'on veut faire un film proche du monde scientifique ce qui semble être l'ambition au début. Les inventions du début fonctionnaient. Baymax fontionne. Disney avait un énorme réservoir de rêves humains pour trouver une invention à Hiro et ils ont choisi quelque chose de trop ambitieux pour venir du cerveau d'un génie de 13 ans (et en si peu de temps à l'écran).

Bien sûr Hiro réussit le concours mais il y a un incendie et son frère meurt. A ce moment-là je suis revenu dans le film. La mort est stupide mais ça surprend sur l'instant. Dans le reste du film, je me suis senti mal à l'aise avec ce fait. Le métrage ne suggère pas l'impression de vide. Pire, il avance involontairement que Tadashi est derrière le masque du méchant ce qui aurait été un chouette retournement de situation mais qui empêche de regretter vraiment sa perte. Fin du premier acte.

Deuxième acte : de l'initiation au premier échec. Baymax est vraiment très réussi, il constitue un héritage fort et sa nature est bien exploité. Mais on arrive aussi à en faire n'importe quoi. Quand un robot est déchargé, normalement il s'éteint. Il ne se met pas à jouer les robots bourrés. Ça le rend dangereux et c'est en totale inadéquation avec son objet. C'est vraiment triste. Ils vont à un moment voir les flics aussi. Comme d'habitude, la police est incompétente. Là je m'interroge, est-ce que ce qu’il s'est passé avant l'incendie compte pour du beurre ? Il y a quand même une bonne flopée de gens qui ont vu les micro-robots. Ils ne comprennent pas que c'est l'invention du siècle et que malgré l'incendie, il faut en parler ? Pourquoi le flic est-il si incrédule si la presse a logiquement couvert l'événement ? Pourquoi Hiro ne reconstruit-il pas des micro-robots pour battre le méchant ? Surtout pourquoi ne construit-il pas un autre casque pour contrôler les robots à la place du méchant ? A la rigueur, il avait peut-être prévu un système anti-piratage mais il faut le préciser.

A ce moment, comme les micro-robots sont devenus le pouvoir du méchant, on a oublié qu'ils étaient hors de propos au départ. Après, les héros vont sur l'île et découvrent une invention issue du catalogue à rêves : la porte des étoiles. Cette fois, comme c'est une grosse boîte qui la fait, à la limite on y croit. En revanche, ce sont des branqs. Le scientifique dit qu'il y a un problème et le chef dit de continuer quand même. Il espérait quoi ? Tu ne fais pas une présentation devant les officiels s'il y a un problème. Je crois qu'ils ont été assez hypés par le coup de la casquette pour attendre. Même après l'accident, pourquoi abandonner le projet ? L'entreprise a peut-être perdu beaucoup d'argent mais le gouvernement a bien plus de moyens surtout quand on pense à toutes les applications possibles. Ce n'est pas parce qu'il y a eu un décès qu'on abandonne la voiture autonome.

Hiro et Baymax arrivent à découvrir qui est le méchant. J'ai été surpris, parce que ce n'est pas logique. Callaghan a mis le feu pour voler les micro-robots et se venger de Krey. J'ai du mal à le situer. Est-ce qu'il est bon et veut juste venger sa fille ? Dans ce cas, il n'a pas vu Carrie sinon il saurait que c'est un peu limite de mettre le feu dans une salle bondée. Est-ce un bâtard qui n'en a rien à faire des dégâts occasionnés, la fin justifiant les moyens ? Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on a l'impression qu'il est désolé pour Tadashi ? Savait-il que Hiro allait présenter une telle prouesse à ce concours ? Si c'est le cas, ce concours est une belle mascarade. Sinon, il a dû improviser. Ne s'est-il pas dit qu'en ayant Hiro dans son école, il pourrait facilement subtiliser son invention pour allait détruire le nouveau siège de Krey le moment venu (ça aurait été intéressant) ? Surtout, n'a-t-il aucun esprit scientifique ? Il peut ouvrir une porte des étoiles qui aspire tout autour d'elle. Ça ressemble quand même à une bonne idée d'attacher par un fil une caméra à un poteau, de laisser la caméra passer la porte, de tirer pour voir si elle peut revenir, constater que oui, voir les images, voir la fille dans le vaisseau et aller la chercher avec l'aide des mico-robots.

Un film peut présenter des idées farfelues à condition de respecter sa propre cohérence et c'est loin d'être le cas ici.

On a aussi quelques bonnes idées comme le fait que les héros doivent utiliser leurs pouvoirs autrement à la fin pour s'en sortir. L'animation est très belle et j'ai été ébloui à plusieurs reprises par les mouvements de Baymax notamment aux moments où il sauve Hiro.

CauchySchwarzy
6
Écrit par

il y a 5 ans

Les Nouveaux Héros
Asarkias
4

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

Lire la critique

il y a 7 ans

67 j'aime

31

Les Nouveaux Héros
Jambalaya
9

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

Lire la critique

il y a 7 ans

66 j'aime

6

Les Nouveaux Héros
Sergent_Pepper
6

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

Lire la critique

il y a 7 ans

56 j'aime

6

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
CauchySchwarzy
8

Une revanche sur les rageux

J'ai découvert Durendal grâce à ceux qui le détestent. Je peux leur dire merci puisque grâce à eux j'ai appris de nombreuses choses sur le cinéma. C'est que le bougre y connait un rayon du fait de...

Lire la critique

il y a 6 ans

13 j'aime

3

Science étonnante
CauchySchwarzy
8

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

Lire la critique

il y a 6 ans

11 j'aime

6

Le Cinéma de Durendal
CauchySchwarzy
7

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

Lire la critique

il y a 6 ans

10 j'aime

9