6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

Comics, mangas, Disney et Marvel : un mixte très réussi !

Les films d'animation Disney renaissent depuis 2009, tout d'abord avec La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog en VO), qui fait renaitre la 2D. En ensuite, Disney poursuit avec la 3D : Raiponce (Tangled ), immense succès, Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph), succès également. Puis, La Reine des Neiges (Frozen), là, succès planétaire, applaudit par le public et la critique et remporte 2 oscars ! The Walt Disney Compagny se réjouit donc, surtout que parallèlement, les films de Marvel cartonnent également. Aujourd'hui, Disney nous offre Les Nouveaux Héros (Big Hero 6 en VO). Inspiré du comics Marvel Big Hero 6 et Disney en fait un film d'animation 3D qui a la lourde tâche de succéder à La Reine Des Neiges.
Et bien le défi est relevé haut la main car il est beaucoup mieux que La Reine des Neiges. Tout d'abord, ce qui en fait un Disney qui peut conquérir un plus vaste public, c'est qu'il est adapté d'un comics et qu'il n'y a aucune chanson dans ce film. Je vais commencer par faire une critique du film dans l'ordre (à peu près) chronologique (contient des spoilers qui ne sont pas tous dans les balises prévues à cet effet) pour enfin parler du dessin (visuel), de la 3D et de la BO.
Et bien au début, on fait connaissance de la famille Hamada qui est très sympathique, Hiro, Tadashi et leur tante (leur parents étant morts). C'est le moment sympa où l'on peut aussi découvrir la ville de San Fransokyo (Tokyo/San Francisco) qui est très réussie visuellement.
Viens ensuite le petit Hiro qui découvre le lycée de son grand frère et où l'on voit ses amis qui sont tout de suite très attachants. On a le plaisir de voir quelques inventions futuristes qui sont assez funs. Jusqu'à voir le fameux Baymax qui est lui aussi tout de suite attachant et mignon comme robot. Hiro veux ensuite intégrer ce lycée. Ses amis vont alors l'aider pour inventer une invention, si je puis dire. Et les étapes avant qu'Hiro passe devant le jury sont amusantes et drôles. Ensuite, il passe sur scène présenter devant le jury son invention : les microrobots . Et c'est très fun de voir à quoi ça sert et comment il le présente.

Viens ensuite le moment important : la mort du grand frère. Pour moi, on aurait dû s'attacher d'avantage au personnage avant sa mort, et ensuite bien mettre les émotions sur le coup et continuer ensuite comme le fait le film. Petites larmes garanties tout de même !

Ensuite, Yokai, le méchant ! Je dois avouer qu'il est bien fait, mais il aurai dû avoir plus de charisme, et on aura dû le démasquer plus tard dans le film.
Puis, Baymax ! De plus en plus attachants au cours du film car il essaye de soigner son petit patient sur le plan émotionnel.

D'ailleurs, le moment fort, c'est quand Hiro a une soif de vengeance et qu'il ordonne a Baymax de la tuer, moment épique et triste à la fois.

J'aime bien la petite équipe de super héros qui reste attachante et l'humour qu'elle provoque fait mouche !
Autre moment fort du film, quand Hiro prend son envole avec Baymax, ça fait un peu penser au film Iron Man.
Ce qui rend le méchant vraiment réussi c'est l'histoire de sa fille qui rend les faits du méchant compréhensibles et son histoire triste.

La bataille final, est grandiose et émotionnelle à la fois. La "mort" de Baymax peut en faire pleurer plusieurs. Et les scènes sont vraiment épiques mais la fin est très prévisible : le méchant perd.

La scène post-générique est très réussi et vraiment sympathique en Stan Lee qui est le père de Fred.
Venons en au dessin et au style graphique, je dois avouer que c'est soigné et impeccable. Les dessins font pensés au dessins des mangas. Le visuel est très détaillé, mais cela ne rend pas l'image trop complexe.
La 3D, elle est parfaite !
La BO, bien que quelques fois, c'est un peu du déjà vu notamment pour ce qui est des scènes d'émotion.
En conclusion ce film est très réussi notamment su le point émotionnel, graphique, scénaristique et les scènes d'actions.
Film à voir absolument une fois dans sa vie, ça annonce du bon pour les prochains Disney ! Mérite amplement l'oscar du meilleur film d'animation. 8,5/10

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Asarkias

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

Jambalaya

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

Les Nouveaux Héros

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

Zootopie

Bienvenue à Zootopie !

Zootopie, qu'est que j'en ait entendu parler de ce film, tout les jours pendant un an j'y ait pensé ! En même temps en allant presque tout les jours avec plaisir sur le forum Disney d'Allociné (en...

le 14 févr. 2016

Alice de l'autre côté du miroir
Robin_cmg

Comment ont-ils fait pour que le devant du miroir soit plus intéressant que l'arrière ?

2010, Alice Aux Pays des Merveilles est, pour moi, un très bon remake du film d'animation d'origine grâce à un bon rythme, une excellente BO, de bons personnages enrichis d'un très bon casting, un...

le 1 juin 2016