Big Hero 6 Assemble !

Avis sur Les Nouveaux Héros

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue

Bon avant de commencer j'ai bien envie de pointer le gros défaut du film. En faite ce n'est pas un défaut propre au film non non, c'est juste un défaut des traducteurs français. Au sujet de la V.F, je n'ai pas grand chose à dire car je n'ai vu que quelques passages en V.O (avec la voix de Damon Wayans Jr des New Girls pour Wasabi !) et les voix choisis sont plutôt corrects (même les textes). Ceci dit : POURQUOI AVOIR CHOISI CE TITRE EN FRANÇAIS ??? Les Nouveaux Héros quoi ! Comment faire plus bateau ? Qu'est-ce qu'il n'allait pas à garder le titre original ? Même les 6 grands héros est moins pourri que ça ! Mais non, c'est derniers temps ils font des traductions tellement nazes que c'en est presque surnaturel ! Bon, place au film BIG HERO 6 !

Donc que dire que de ce film ? C'est un très bon film d'animation Disney, mais qui n'a pas réussi à essayer de faire mieux que les Indestructibles. Et c'est ma petite déception. Le film a tellement de références aux films de super héros et à la science fiction qu'il ne parvient pas à créer son propre univers (malgré la ville de San Fransokyo qui est assez bien classe). Déjà, l'histoire c'est grosso modo une fusion entre l'histoire d'Iron Man et de Spider Man , à savoir le héro orphelin de parents qui vit chez sa tante et qui perd son frère lors d'un accident impliquant un méchant qui est en faite son idole. Quand aux références à la sf, la porte dimensionnelle ressemble à s'y méprendre à la porte des étoiles du film et de la série Stargate. Bref, l'histoire est très prévisible (je connaissais le méchant dès le début) et démarre vraiment lentement (un peu comme les films Marvel tient, 25 min pour qu'il se passe un truc c'est un peu long). Autre défaut du film, d'ailleurs je me demande si c'est un défaut maintenant que j'y pense, le faite que les personnages secondaires sont soit mis en retrait (la tante par exemple) soit stéréotypé à mort (les autres). Oui parce que dans les 2 cas il y a 2 bonnes raisons.

La première, c'est que malgré le titre, le film concentre exclusivement sur Hiro, qui est un personnage malgré tout bien écrit , qui doit affronter des drames et évoluer avec Baymax, lequel remplace en quelque sorte son frère décédé. La seconde, c'est que si les autres super héros sont secondaires et stéréotypés, ils sont quand même très identifiables, et leur stéréotypes servent vraiment à l'action. Et ça c'est vraiment bien, leur identité de super héros ne débordent pas sur ce qui font leur personnalité et les rends vraiment cool. Mis a part Hiro, le meilleur personnage est Baymax, un personnage attachant qui est en quelque sorte un frère de substitution et est très attachant, malgré son coté robot très prononcé. C'est même son coté robotique et innocent qui peu à peu influence Hiro et l'empêche de trop sombrer dans les ténèbres et la vengeance, jusqu'à ce qu'il craque et retire sa puce verte. Baymax entre ainsi en mode HULK !!! Ce film mérite d'être vu rien que pour cette scène ! Et oui car c'est ça l'identité du film.

Oui le thème film, mis a part celui des super héros est aussi celui de la vengeance, thème qui n'a jamais été traité en animation (il y a bien eu les indestructibles mais c'est assez superficiel). Hiro et le professeur Cannigan veulent tous les 2 se venger; Hiro de la mort de son frère et le professeur Cannigan de la mort apparente de sa fille. Le film essaye de nous montrer comment tous les 2 essayent de gérer ce sentiment et comment ils vont faire face avec. Et leur décision vers la fin du film iront dans ce sens.

Maintenant, j'arrête de parler de l'histoire pour parler de l'animation. Il n'y a rien à dire. Sérieux, l'animation est génial, tout est fluide, San Fransokyo est vraiment bien modélisé et les micros robots sont vraiment bien fait ! A ce niveau, il se met à la hauteur d'un Pixar sans problème.

Bref, un très bon film d'animation, même si je trouve dommage qu'il n'a pas la prétention de surclasser les Indestructible. Mais c'est un bon film qui mérite son succès (100 millions de $ de budget, il en rapporté 500 millions !). Malgré tout je ne sais pas s'il sera le meilleur film d'animation de l'année (je n'ai pas vu Vice Versa, les minions ou the good dinosaur et je n'ai pas vu le film les souvenirs de Marnie, qui a déserté mon cinéma encore une fois !!!!! :(), mais il est bien placé pour être dans le peloton de tête (voir même parmi les 3 meilleurs). Contrairement aux autres classiques Disney, il n'y a pas de chanson (en même temps un film de super héros avec des chansons...) mais une très belle OST, et un beau court - métrage pour la St Valentin. Maintenant, je vais voir où me procurer l'OST du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 395 fois
3 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film d'animation à 18 listes Les Nouveaux Héros

Autres actions de Neo Cosmic M Les Nouveaux Héros