Un Marvel à la sauce Disney

Avis sur Les Nouveaux Héros

Avatar maskleouf
Critique publiée par le

Alors je ne vais pas vous dire de courir le voir, mais on est quand même en face d'un bon film. De l'humour, de l'action, de l'animation bien foutue, des personnages (bien qu'un peu simplistes) très attachants, un personnage "marrant", un personnage "sérieux", un personnage "attentionné"... Bref, tous les codes du Disney de base sont repris mis a part LA CHANSON ! (Et je ne m'en plaindrai pas...) Y'a bien le titre de FallOutBoy qui tourne pas mal, mais tout en anglais, on n’est pas près d'avoir une nouvelle vague de "Libéréééééééeeee, Délivréééééééééééeee" de la part de nos chères petites tètes blondes à la récré ou pendant le bain... Il en aurait pourtant mérité une a mon avis... Mais bon, revenons au film !

Big Hero 6 ! -Non, ce n'est pas le 6eme épisode, c'est juste qu'ils sont 6 dans la bande- Voila de quel comic c'est inspiré ce film... Ceux qui connaissent vous diront qu'on est quand même assez loin de l'histoire originale, et je leur dirais que c'est juste des relous qui veulent faire croire qu'ils sont calé dans l'univers Marvel, et que l'histoire des Nouveaux Héros ressemble quand même plus a Big Hero 6 qu'a Bambi ! Bref, un Marvel qui inspire un Disney : Je dirais que ca devait arriver... Que c'était dans une évolution logique... Dans l'air du temps... Dans ma tête, il y avait 2 époques Disney : Avant Le Roi Lion, et après Le Roi Lion ! Les codes ont changés avec l'époque, avec le public... Fini le héros irréprochable, l'humour toujours propret, l'histoire linéaire et tout... On passe a des premier rôles un tout petit peu badass (La planète au Trésor...), idiots mais fun (Kuzco...), intellos (Atlantide...) pour ne citer que ceux qui me viennent en tète, des seconds rôles avec des implications plus importantes, et (Ô miracle !) des TWISTS ! Le mec sympa du début devient le graaaand méchant ! Ca, c'est une révolution à mes yeux ! Il faut quand même se rappeler que la cible de ces films, c'est le jeune ado... Et enfin, on leur amène une histoire un peu moins toute faite, un peu moins gnan-gnan, un peu plus complexe... Bref, on arrête de le prendre pour un gamin, et je pense que ce n’est pas une mauvaise idée ! Maintenant que le décor est (bien) (trop) planté, allons-y gaiement (en essayant de ne pas spoiler !)

Hiro, un petit génie, petit frère d'un génie (Tadashi) (plus modeste mais quand même génie !) orphelin vit chez sa tata gâteau dont je ne me souviens plus du nom mais qui réunit a peu près bien tous les clichés de la célib’ de 45 piges qui a recueilli les enfants de sa sœur. Il est un brin désabusé... Trop génie pour aller a l'école, pas assez vieux pour savoir ce qu'il veut faire de sa vie, il erre de combat de robots en combats de robot en les gagnant (bien évidemment) tous ! La dessus, vient une école d'autres génies (Ouais, niveau QI, on ne gratte que le haut du panier dans ce film) ou le grand frère apprend d'un (rien que ca) inventeur d'un théorème (Mr Callaghan (Doublé par James Cromwell, décidément abonné a tous les rôles de scientifique balèze en robotique). Comme je disais, on est dans le bouquin de math jusqu'au cou, mais ca passe bien ! On se sentirait presque capable de les aider sur une galère d'équation ! Tout ce petit monde et heureux, vit bien ensemble, et arrive même à motiver Hiro à reprendre ses études... Fin ! Générique...

Nan je déconne ! Il faut bien qu'il y ait une histoire... Alors c'est la que ca va démarrer :
Drame
Déprime
Reprise en main
Découverte du "problème/méchant/Fin du monde imminente"
Tentative de résolution de l'événement précédent
-Libre court à l'imagination des scénaristes, enfin-
Tout va bien
Tout le monde est re-heureux

Du grand classique en somme...
Mais bon, vous allez me dire, à part le manque de nouveauté, qu'as t'on à reprocher à ce film ?
Et bien personnellement, j'ai trouvé un peu dommage de ne pas avoir vu un renouvellement graphique... On parle d'une ville imaginaire, d'une époque hors du temps, et donc aucune accroche a ce qui existe déjà, mais on retrouve le design des derniers films d'animation de la firme aux grandes oreilles rondes... On ne serait pas surpris de voir débarquer la princesse Anna de Frozen ou Ralph, des Mondes de Ralph... Un peu dommage a mon gout... Ensuite, j'ai, à un moment, eu l'impression qu'on me vendait des Disney Infinity (le jeu ou tu dois acheter des figurines pour débloquer des nouveaux pouvoirs et tout). Le coup commercial s'y prête un peu trop pour être honnête... 6 personnages avec des pouvoirs bien définis... Mouiii on ne me la fait pas à moi !
Sinon, il y a un personnage que TOUT le monde devrait connaitre : Baymax ! Déjà, il y a Max dedans, donc, il est forcément génial ! Ensuite, le décalage du personnage dans son univers tout au long du film est un modèle du genre ! Allez le voir, et vous me direz tous qu'il est génial !!

Maintenant, comme je disais, on est en face d'un bon film, divertissant, beau et bourré de vitamines, mais qui n'apporte quand même pas grand chose au genre. A part l'intérêt de vendre du merchandising, et de sortir un nouvel épisode un jour, on n’a pas un GRAND besoin d'aller le voir...

Sauf si vous aimez les Disney. Sauf si vous aimez les histoires qui finissent bien. Sauf si vous aimez les robots marrants. Sauf si vous aimez les super héros !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 165 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de maskleouf Les Nouveaux Héros