J'avais commencé à regardé Big Hero 6 parce que des image de Baymax pullulaient sur internet et que je voulais être un peu à la page. Et ce gros bonhomme m'a beaucoup plu, du fait de son comportement et de son caractère très décalé. Les sketchs sont drôles, ses remarques sont pleines de bons sens et de jolies valeurs morales et j'aimerais avoir aussi un gros ballon sur pattes comme copain.
Mais un bon personnage ne fait pas un bon dessin animé. Et c'est bien à cause de ça que je n'ai pas donné une meilleure note au film. On pourrait passer chaque scène au crible pour dire tout ce qui ne va pas, mais le détail se résume en trois choses, assez brèves.
De un, la psychologie des personnages est trop niaise et trop rapide. Nulle finesse dans leurs doutes, alors que Big Hero 6 aborde quelques questions intéressantes sur la vengeance. Mais c'est bâclé, trop superficiel et tout ça fait perdre sa crédibilité au film.
De deux, le film est beaucoup trop prévisible. Et ça rejoint ce que j'ai dit précédemment : il n'y a pas assez de finesse. On utilise des grosses ficelles pour raconter l'histoire.
De trois, on surf sur la vague des "nerds" que les scénaristes ont fait sortir des caves et des labos quand tout ça a émergé au grand écran, en essayant de recréer explicitement une culture avec ses références pour que le grand public puisse se l'approprier. Le problème, c'est que comme il n'y a pas de recherche d'une forme de vérité, puisqu'on manipule des emblèmes plutôt que des faits, ça ne ressemble à rien.
Et au final, ça sonne creux. Et c'est vraiment dommage...