Une comédie noire qui décortique les mécanismes de la violence avec une méchante absurdité !

Avis sur Les Nouveaux Sauvages

Avatar Clotilde Rdt

« La critique est aisée mais l’art est difficile ». Voila une belle citation qui pourrait bien décrire le flot de réactions qu’a suscitées le dernier film de Damian Szifron, Les Nouveaux Sauvages. L’humour noir on aime ou on n’aime pas. Cela dit, ce film tient indéniablement du génie ; de part sa tension dramatique, la montée progressive de la violence, la parfaite construction de chaque drame, la capacité à rendre les histoires incroyablement drôles, le jeu parfait des acteurs, … et la liste est longue.
En dévoilant l’intimité de plusieurs personnes « normales », le réalisateur livre un solide montage de plusieurs pétages de plomb qui ont tous plus ou moins le même scénario : la vie suit son court avec ses peine et ses joies, puis un élément perturbateur vient déclencher une rage complètement démesurée et qui se traduit en une cascade de violence inouïe, le tout avec un humour noir parfaitement maîtrisé et génial ! Chaque scène peut se résumer en ces mots : une injustice qui entraine la démesure. La nature humaine heureusement permet de contrôler ses accès de rage et de colère, mais parfois il arrive que ça pète, et justement dans ce film, ça pète !! Le réalisateur utilise avec brio son sens de la narration et de la mise en scène pour décortique l’engrenage de la violence, sans pour autant livrer un portrait lourd et déprimant de ses personnages. Il utilise un ton juste pour faire rire et non pour choquer ou donner ses héros en pâture à notre jugement.
En arrière fond se dessinent plusieurs problématiques sociales classiques telles que la méchanceté, l’injustice, la corruption, l’infidélité, les inégalités sociales, … Mais Szifron ne veut pas que le spectateur déprime face à tant de misères humaines, il nous offre un recul drôle et plaisant en décalage complet avec les situations proposées.
Si l’on pousse un peu plus loin la réflexion, peut être que Szifron a voulu nous faire réaliser que trop de surmenage, trop de stress, trop de conformisme social peut entrainer la chute de toute barrière, l’affaissement de tous les remparts et ainsi la libération de toute la fureur accumulée, l’expression physique et démesurée de toutes ces frustrations !
Les Nouveaux Sauvages permet de prendre du recul avec humour sur les drames de la vie. Voila un cocktail explosif où l’on ne s’ennui pas une seconde et qui fait méchamment du bien !

Autres actions de Clotilde Rdt Les Nouveaux Sauvages