Les Nuits fauves par ROUB_ELDIABLO

Avatar ROUB_ELDIABLO

Un film qui avait marqué son époque et une génération traumatisée par le sida. En le découvrant presque 30 ans plus tard il faut bien reconnaître qu’il a du mal à passer dans ce qu’il montre. Si on peut comprendre la soif de vivre de son personnage principal révolté par le sort qui lui est réservé, son égocentrisme est rapidement insupportable surtout quand ce dernier prend le risque de contaminer sa partenaire en lui cachant sa maladie et en lui faisant l’amour sans capote. A partir de là ce qu’il montre ou veut évoquer ne peut plus passer même s’il y a des des moments très forts. Le personnage devenant détestable on a envie d’être en opposition systématique avec lui. De plus le film est joué de manière vraiment inégale; seule Romane Borhinger tire son épingle du jeu. Il a de manière générale assez mal vieilli car justement trop ancrée dans l’instant présent où il a été fait. Bref si on peut lui reconnaître le fait qu’il a eu le mérite de faire parler de la maladie dans le cinéma français, je l’ai trouvé assez détestable.

Autres actions de ROUB_ELDIABLO Les Nuits fauves