Shaft est le fer de lance de ce courant cinématographique américain appelé la blaxploitation (films dont les noirs sont les héros).

Ce polar nerveux dans un Harlem crasseux a pour vedette un détectice privé noir. On est loin des films avec Sidney Poitier où le coeur du sujet est la lutte des noirs face au racisme. Ici, nous sommes dans le cool et le sexy. Shaft n'est pas un privé comme les autres. La chanson du début en fait l'éloge et parle de lui comme une bête de sexe (l'enquête dans le film est entrecoupée de moments "intimes"), un mec ultra-cool qui ne reçoit d'ordres de personne (blancs ou noirs). Shaft est au dessus de tout. Malin et beau, il ne se laisse emmerder ni par la police ni par les caïds d'Harlem. Il dicte sa propre loi et joue selon ses propres règles.

On prend plaisir à suivre ce personnage macho et charismatique, aujourd'hui il appartient à une toute autre époque et on retrouve dans ce film le charme si particulier des années 70.

L'intrigue, elle, se veut aussi compliquée que peut l'être un film noir (sans jeu de mots). Shaft est pris dans une intrigue multidirectionnelle qui implique la police, la mafia et les gangs de Harlem.

Rythmé par la musique d'Isaac Hayes, Shaft a connu un immense succès lors de sa sortie aux USA (aussi bien chez les blancs que chez les noirs).
busterlewis
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le 2 oct. 2012

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