Affiche Les Oiseaux

Critiques de Les Oiseaux

Film de (1963)

Le ciel, les oiseaux... et sa mère !

Ce long métrage de 1963 est divisé en deux parties distinctes. La première, que certains cinéphiles obtus jugent trop longue, installe les personnages et nous permet de découvrir en même temps qu'eux le mal qui menace le village de Bodega Bay. La seconde est clairement orientée sur le suspense et l'action : avec ce film, Hitchcock a cherché à surprendre le spectateur encore et encore, et les... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Les oiseaux et leur satanée conscience politique !

L'oiseau est l'un des êtres vivants les plus raisonnable qui soit. Se sachant petit , il obéit merveilleusement aux lois de la nature, devant l'homme il s'écarte, à la vue du chasseur il s'envole. Mais ces oiseaux là, allez savoir pourquoi décident un jour de se révolter, et se groupent pour attaquer les hommes. Nous ne connaitrons jamais leurs revendications, peut-être après tout... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Critique de Les Oiseaux par Sergent Pepper

J'avais vu ce film a 14 ans et je me souviens m'être ennuyé. La construction du film est assez déconcertante. Les débuts en comédie sentimentale avant le basculement vers l'épouvante créent un ensemble composite intriguant, où l'on est tenté de faire des liens entre les deux parties, d'abord par superstition (la nouvelle arrivée apporte le fléau), puis forcément par rapport à la dimension... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La fureur des bipèdes à plumes

Je te montrerai un gros oiseau et tu me montreras ton joli bouton de rose. C’est ce que dit paraît-il monsieur frelon à sa fiancée. C’est aussi ce que disait Alfred Hitchcock à sa jeune et ravissante interprète Tippi Hedren. Il voulait au départ filmer une love story qui aurait bien fini malgré les obstacles. Mais par la faute de Tippi, trop blonde pour mériter une simple bluette, sir Alfred... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Apocalypse à Bodega Bay

"Les Oiseaux arrive, Les Oiseaux est là !" annonçaient à grands cris les affiches de 1963, après que le festival de Cannes ait provoqué l’évènement en s’ouvrant sur ce cataclysme. L’histoire a maintes fois prouvé que le génie d’Hitchcock relève d’une sainte Trinité. Génie de la mise en scène, du commerce, de la publicité : trois génies qu’on rencontre le plus souvent isolés,... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le Moi et l'oiseau

Depuis qu'il a posé la caméra sur le sol US, Alfred Hitchcock tend à se démarquer de sa période anglaise et dote son cinéma de nouvelles intentions qui trouvent une forme d'aboutissement dans The Birds. On retrouve ainsi les thématiques ou obsessions qui nous sont familières depuis Rebecca, avec notamment la place prépondérante accordée à l'héroïne, le goût pour les théories... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Attention, le petit oiseau va entrer !

Alors qu’elle vient passer un week-end à Bodega Bay afin d’en savoir plus sur un homme récemment rencontré (Rod Taylor), Melanie Daniels (Tippi Hedren) est attaquée par une mouette. Cet incident est rapidement suivi par d’autres attaques d’oiseaux, plus violentes et plus fréquentes. Bientôt, les habitants n’osent plus sortir de chez eux, les oiseaux envahissant de plus... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Tonto
Tonto ·

Birdemic

Les Oiseaux raconte l'histoire du village de Bodega Bay où de soudaines et perturbantes attaques d'oiseaux commencent à faire des ravages. Surprenant est le premier mot qui vient après avoir vu le film. En effet, le début du film est quasiment une comédie romantique.Mélanie Daniels se rend dans un magasin pour acheter un oiseau et fait la rencontre... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

La volière infernale

C'est avec quelques années d'avance sur la vague des films catastrophe qu'Alfred Hitchcock avait déniché dans une nouvelle peu connue de la romancière Daphné du Maurier, l'idée de transformer des oiseaux en agresseurs. Le sujet peut aussi préfigurer la vague de films ayant des animaux tueurs pour vedettes, tel que l'a inauguré Spielberg en 1975 avec les Dents de la mer et son... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Ugly
Ugly ·

Une plume !

Tout le monde connaît "Les Oiseaux" d'Hitchcock. Enfin, je l'espère. Qui n'aura jamais entendu parler de ce chef-d'oeuvre cinématographique, de cette réussite artistique, de ce prodige technique? Que ceux qui ne connaissent pas tentent de le connaître, et que ceux qui le connaissent ne l'oublient jamais. Aujourd'hui, l'on va donc parler des "Oiseaux". D'un côté, j'admire ce film,... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar FloBerne
FloBerne ·