Affiche Les Oiseaux

Critiques de Les Oiseaux

Film de (1963)

Oiseux

Il y a bien sûr des réussites de mise en scène à peine discutables, comme toujours chez Hitchcock. Melanie qui fume et ne voit pas les corbeaux se rassembler peu à peu derrière elle et combler le ciel ; la scène du restaurant, où le prophète de malheur enthousiaste, l’experte imperturbable et la mère de famille affolée tentent de dialoguer ; la scène catastrophe à la sortie de l’école. Ces... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Manu-D
Manu-D ·

Ou comment voler entre prodige et ennuie !

Pas grand chose à dire sur ce film....vu qu'au final il ne se passe pas grand chose ! C'est une petite déception, on enchaine les scènes de parlotes et d'attaques, les protagonistes sont intéressants les 30 premières minutes mais après ils ne suffisent plus à nous tenir en haleine. Il faut toutefois souligner le prodige technique réalisé lors des scènes d'attaques des oiseaux...c'est plutôt... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de Les Oiseaux par matiou04

Je l'avais vu quand j'étais gamin et ça m'avait traumatisé. Aujourd'hui moins, et je retiens surtout la noirceur du film. Je ne me souviens pas d' un autre film aussi noir chez Hitchcock. Les oiseaux, c'est un peu son film apocalyptique. Et pendant tout le film j'ai pense a La mort aux trousses. Les oiseaux c'est la scène de l'attaque dans le champ à l'échelle d'un film entier. Le plus gros... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar matiou04
matiou04 ·

C’est la fin du monde !

J’ai 2 anecdotes par rapport à ce film. Un jour, lorsque j’étais gamin (7,8 ans), j’aidais mon père à ramassé les œufs dans un poulailler industriel (les poules, coq sont à terre, non en cage) j’étais habillé simplement d’un short et t-shirt. Mon père m’expliquais qu’il ne faillait pas les exciter ou les déranger, mais je ne sais plus pourquoi ou comment c’est arrivé, le coq a bondit sur... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar tarhn
tarhn ·

Cui cui

Le film vaut surtout le coup pour les séquences finales, qui sont assez oppressantes. En effet le film met beaucoup de temps à démarrer, et les meilleures scènes restent celles où les nuées d'oiseaux sont suggérés plutôt que représentés (même s'il faut remettre le film dans le contexte de son époque, où les effets spéciaux en étaient à leurs balbutiements). A quand la suite? le prequel? le reboot?... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Magnus_T
Magnus_T ·

"La même chose est arrivée à Santa Cruz!"*

Les Oiseaux constitue un film relativement lent, très visuel et presque minimaliste malgré ses effets spéciaux. Plutôt que la peur, c'est une tension sourde qu'il évoque petit à petit chez le spectateur, à l'image des corbeaux qui se rassemblent, toujours plus nombreux, devant l'école de Bodega Bay. Ici, les battements d'ailes se substituent à la musique, pratiquement inexistante. C'est un film... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar RaoulDeCambrai
RaoulDeCambrai ·

Critique de Les Oiseaux par Kabuto

Étrange comme on idéalise certains films de sa jeunesse. Le revoir aujourd’hui reste un plaisir mais mon regard à changer et ce que je prenais pour un véritable chef-d’œuvre à l’époque m’a tout simplement un peu déçu. On peut classer les oiseaux dans la même catégorie que les piranhas et autres chauves-souris tueuses sauf que le réalisateur n’est pas n’importe qui. Avec les moyens dérisoires de... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Critique de Les Oiseaux par giannihuchet

Première partie qui traine un peu en longueur, j'ai l'impression qu'il aurait pu présenté et posé ses personnages plus rapidement (trop de personnages?)pour venir à l’événement déclencheur. Par contre la deuxième partie est brillante. Des scènes d'attaque incroyablement bien foutu pour l'époque. Les oiseaux sont vraiment hargneux et mauvais. J'ai adoré la scène de la pause clope près de l'école... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar giannihuchet
giannihuchet ·

Critique de Les Oiseaux par Alligator

La montée du suspense croissant avec le surnaturel est magnifique. Pesée vertigineuse de maîtrise. Certains plans sont hallucinants (la sortie de l'école, l'attaque dans la rue). Un des Hitchs les plus impressionnants et les plus interrogatifs. Hedren est magnifique, Taylor est pas mal. Mais les vrais personnages restent les oiseaux. Le reste n'est que peur venant du ventre, celle qui monte... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Oiseaux par Aeneman

Si techniquement tout y est parfait comme à son habitude chez Hitchcock, scénaristiquement il est un peu en retrait contrairement à d'autres de ses chef d'oeuvres... Néanmoins c'est sans doute une oeuvre qui prendra un peu de temps à digérer chez tout un chacun, et aujourd'hui encore, malgré le côté un peu vieux jeu des effets spéciaux, on reste terrorisé par une possible invasion des oiseaux...... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Aeneman
Aeneman ·