Les Oiseaux par pasdidees

Avatar pasdidees

Les oiseaux est le premier film d'Alfred Hitchcock que j'ai vu, c'est le film qui a déclenché ma passion pour le cinéma, le début d'une excursion dans les classiques naphtalinés.

Ce film avait été projeté dans le cadre de collège au cinéma, qui permet de la sixième à la troisième de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections privés une fois par trimestre. C'était d'ailleurs les seuls occasions pour moi de pouvoir mettre les pieds dans une salle obscure, de m'assoir dans les grands fauteuils et de regarder avec émerveillement le grand écran.

Avant chaque projection on avait le droit à une double feuille avec présentation et résumé du film. Et quelle ne fut pas ma déception de découvrir que le film que j'allais voir était vieux et en plus qu'il fallait lire des sous titres !
Ce n'était donc pas de gaieté de coeur que j'allais voir ce film.

Très vite toutes mes appréhensions étaient gommés, j'étaient complètement subjuguée, captivée, effrayée par ces oiseaux, cette scène où l'on voit les oiseaux se rassembler au fur et à mesure m'a hantée pendant longtemps, scrutant à travers ma fenêtre le moindre oiseau, vérifiant tous les soirs que celle-ci était bien fermée.

J'ai revu ce film récemment et cela n'a pas entaché le souvenir que j'en avais. Le film démarre lentement, les attaques d'oiseaux va dans une sorte de crescendo où tout est très bien minuté, dans un rythme de plus en plus élevé, qui permet de faire maintenir la tension et le suspense tout au long du film.

On ne comprend pas pourquoi les oiseaux d'un coup se sont mis à attaquer, Hitchcock ne donne pas vraiment d'indice, mais faut-il vraiment le savoir? L'incompréhension de leurs comportement rajoute à l'angoisse qu'on peut éprouver face au film.

Sans oublier la dernière scène avec tous ces oiseaux, une sorte de chaos, d'apocalypse, on ne peut que se demander, que se passe t'il ensuite?

ce film souvent définit comme un chef d'oeuvre a déjà été maintes fois commenté, mais je ne pouvais ne rien écrire pour le film qui a permis de débuter ma cinéphilie.

pasdidees a ajouté ce film à 1 liste Les Oiseaux

• Films
    Illustration Top 100

Top 100

Avec : Barry Lyndon, Lolita, E.T. l'extra-terrestre, Un condamné à mort s'est échappé,

Autres actions de pasdidees Les Oiseaux