Les Orphelins de Huang Shi par Roland Comte

Avatar Roland Comte

Je n’aime pas trop les films de guerre mais j’ai regardé celui-là, qui passait hier soir sur France Ô, parce que le rôle principal était tenu par Jonathan Rhys-Meyers, un acteur que j’apprécie particulièrement. Il y joue le rôle de Hogg, le journaliste qui sauve les enfants et mourra du tétanos un mois avant la fin du conflit. Les autres acteurs sont excellents eux aussi : Radha Mitchell, dont le visage et les expressions m’ont plusieurs fois évoqué Nicole Kidman, quant à Michelle Yeoh, qui a incarné magnifiquement la résistante birmane Aung San Suu Kyi dans The Lady de Besson, elle joue ici, avec une classe sans égale, le rôle d’une tenancière de fumerie d’opium au grand coeur.
J’ai trouvé ce film, qui raconte des évènements réels, absolument magnifique, non seulement pour ses paysages à couper le souffle (dans la 2ème partie) mais pour son contenu. Une fois de plus je suis en désaccord profond avec la critique négative de Mathilde Blottière dans Télérama :

«Gentiment pompier, Les Orphelins de Huang Shi déploie artillerie lourde et pathos à grande échelle. A chaque séquence ou presque, sa terrible leçon de vie, portée par des personnages faussement ambigus et vraiment lisses : le journaliste n'a aucun défaut si ce n'est l'intrépidité, l'infirmière est un intimidant monument d'abnégation et de courage... Reste que Roger Spottiswoode (Under fire, Demain ne meurt jamais) demeure un bon faiseur, capable de réussir des scènes d'action à couper le souffle (la tuerie de Nankin, notamment) et de tirer le meilleur parti des paysages grandioses. Même boursouflée, la fresque demeure efficace, sauvée par le rythme et la science du récit. »

Quel dommage car, pour une fois que France Ô ne nous sert pas une énième resucée de « Plus belle la vie » ou de « Pablo Escobar », on aurait eu la chance de voir un beau film.

Roland Comte a ajouté ce film à 14 listes Les Orphelins de Huang Shi

Autres actions de Roland Comte Les Orphelins de Huang Shi