Affiche Les Oubliés

Critiques de Les Oubliés

Film de (2017)

Sweet child o'mine

Musique (et paroles) de circonstance Parfois, les séances improvisées s'avèrent les plus explosives. Prenez Under Sandet par exemple. A la base, Madame Gothic et moi-même devions nous rendre en salles pour une projection de Loving, le dernier Jeff Nichols. Il est sans doute... Lire la critique de Les Oubliés

Avatar Gothic
Gothic ·

Eau, mines et râles

Il est fascinant de constater la vitesse avec laquelle l'opprimé, que l'on vient de libérer, affirme sa toute nouvelle supériorité, dont il jouit avec délice, quand son occupant est mis à genoux. En une seule scène, inaugurale, Martin Zandvliet dépeint toute la détestation danoise pour son cousin germain, peuple dépossédé de son pays après seulement deux heures d'une résistance symbolique,... Lire l'avis à propos de Les Oubliés

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Ceux qui ne savent plus rire

D'abord il y a un homme que l'on a envie de détester. Quoi que. Il y a ce sergent qui passe en voiture, remontant une colonne de soldats allemands vaincus quittant son pays, et qui subitement s'arrête, et se lâche, se défoule sur l'un d'entre eux, car il porte un drapeau danois. Et c'est gratuit, c'est comme frapper un homme à terre - d'ailleurs il ne se gêne pas - ça ne sert à rien, c'est... Lire la critique de Les Oubliés

Avatar Noménale
Noménale ·

Jusqu'où le regard porte

Tous les avis, ici, sont assez semblables et justes, nous sommes tous plus ou moins raccord... Je me contenterai donc d'ajouter quelques grains de sel sur cette plage. Oui, encore un film de guerre et une plage. Un huis clos en extérieur, car point besoin d'autres verrous ou délimitations, quand le terrain est miné... Il y a des thèmes abordés ou effleurés qui, me semble-t-il,... Lire la critique de Les Oubliés

Avatar Thekla
Thekla ·

La petite illusion, ou la finesse maltraitée.

Sauf à de rares exceptions, les films de guerre sont assimilés à un cinéma antimilitariste. Le challenge, pour le cinéaste, est d'extraire le caractère universel d'un fait historique précis, afin de mieux dénoncer l'ignominie et de délivrer un message humaniste. C'est la démarche artistique la plus couramment rencontrée et elle est merveilleusement incarnée par le chef-d'œuvre de Jean Renoir,... Lire la critique de Les Oubliés

Avatar Kalopani
Kalopani ·

A Story of Brondby

Après réflexion de plusieurs mois, je décide de modifier ma critique, car je n'ai pas tout dit sur ce film. Pour commencer le contexte : Ce film nous parle de l'après - guerre, quand des centaines de milliers de jeunes allemands ont été utilisés de force par les Alliés, pour déminer les plages du Nord de l'Europe. 1/10 d'entre eux ne sont jamais revenus. Ici,... Lire la critique de Les Oubliés

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·

L'oubli économise la mémoire...

On peut difficilement ne pas ressentir un malaise en regardant "Les oubliés". Car si le film est formellement beau d'un point de vue esthétique et particulièrement attachant par son sujet, il n'empêche toutefois pas de masquer la réalité d'une situation beaucoup plus complexe qu'elle n'apparaît à l'écran et fait foi subrepticement aux mots de Nietzsche "Souviens-toi d'oublier" Bien... Lire la critique de Les Oubliés

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Palpitant !

L’histoire de jeunes allemand, qui, après la guerre, vont devoir déminer les plages danoises… Sous le contrôle d’un général ces jeunes vont être plus ou moins formé et partir tous les jours pour une mort incertaine. L’histoire palpitante de ce film est basée sur des faits réels , qui peuvent bien nous donner froid dans le dos. Ce n’est pas parce que certains allemands étaient des... Lire la critique de Les Oubliés

Avatar Amandine Crèvecoeur
Amandine Crèvecoeur ·

Critique de Les Oubliés par Lacrisse

Martin Zandvliet réalise un énième film sur la Seconde Guerre mondiale, et pourtant, réussit à se démarquer, en évoquant un aspect trop souvent oublié : les démineurs. De jeunes prisonniers germaniques ont pour tâche de nettoyer les plages danoises des explosifs. Un sergent les forme pour désamorcer les mines. C'est dans les esprits traumatisés par la violence de la guerre que le... Lire l'avis à propos de Les Oubliés

Avatar Lacrisse
Lacrisse ·

Ils ont sale mine ces boches !

Un film de guerre contemporain sympa à regarder ! Ce qui est bien, c'est que ça n'est pas juste une énième bataille adaptée, non, l'histoire rappelle un peu certains films de guerre des années 50, un peu plus originaux, montrant que, parler de la guerre, ce n'est pas juste mettre en scène des combats épiques. Le scénario n'est pas parfait. La fin est un peu gentille, l'évolution du... Lire la critique de Les Oubliés

Fatpooper ·