Les Oubliés

Avis sur Les Oubliés

Avatar Mike_bu

Les Oubliés est un film de Martin Zandvliet, sorti le 03 décembre 2015 au Danemark et le 1er mars 2017 en France. Ce film se déroule au Danemark, où de jeunes soldats allemands sont chargés de désamorcer des mines enfuient sous le sable des plages. Le début de film s'ouvre sur une scène de violence où l'on voit le sergent Rasmussen gifler fortement et à plusieurs reprises des soldats, ce qui permet de montrer d'emblée, l’atmosphère du film au spectateur. Une atmosphère strict, violente, sans pitié où il faut hurler " oui sergent " à tout bout de champs.

Le film est rempli de suspens, en effet malgré un choix simple dans les lieux ( une plage, un dortoire ainsi qu'une ferme ) une présence vient envahir et encombrer le tout. Chaque scène sur la plage tient le spectateur en haleine : " Est-ce que les mines vont exploser ? ". Une question sans réelle réponse puisque ces dernières sont enfuient, on ne les voient pas. Cela permet également un effet de surprise. Une scène particulièrement marquante, la mort du chien. En effet, on voit de longues minutes de jeux, de joie, d'amusement , de bonheur qui se clôture par une explosion fatal. En effet jamais rien n'est gagné d'avance, il faut toujours être bienveillant.

Intéressons nous au personnage du sergent Rasumussen : Au départ il est d'une extrême violence et n'a aucune compation pour les soldats, il ne leurs fait pas confiance. On voit cela chaque soir où il vérifie si la porte du dortoir est bien fermée. A la fin, il se rend mieux copte de ces maltraitance et pense que pour une meilleur cohésion, il faudrait les motivés ( par exemple, en évitant de leurs annoncer la mort d'un des leurs ). Il va même jusque jouer avec les soldats sur la plage. Un événement tragique, évoqué précédemment, va cependant lui faire comprendre qu'il était trop gentil.

Le titre du film, est également mystérieux. " Under Sandet " ( sous le sable, en Danois ) laisse penser que quelque chose serait caché sous le sable, ou encore " Land Of Mine" ( terrain miné en anglais ) qui évoque plus explicitement le danger. Le titre français quand à lui, évoque les soldats, leur travail de haute importance, et si dangereux, qui pourtant est totalement méconnu des gens aujourd’hui.

Un thème méconnu et une histoire inversé ? Généralement, les allemands sont vus comme les " méchant ", "antagonistes" dans d'autres film, cependant ici, on à pitié en eux. Martin Zandvliet a réussi un coup de maître en montrant au public un fait méconnu mais pourtant bien réel. Le tout qui nous embarque dans un périple remplie de suspens et d'émotions.

Mike_bu a ajouté ce film à 1 liste Les Oubliés

Autres actions de Mike_bu Les Oubliés