Affiche Les Parapluies de Cherbourg

Critiques de Les Parapluies de Cherbourg

Film de (1964)

Entièrement à Demy. Une déclaration plutôt qu'une critique.

A chaque fois c'est pareil. A chaque fois je sais qu'il ne faudrait pas, et pourtant je ne peux pas résister. J'ai encore regardé "Les parapluies de Cherbourg". Et j'ai été bouleversée. J'ai d'abord eu l'idée saugrenue de vouloir raconter cette émotion, comment ma découverte de ce film a accompagné la naissance de mon goût pour la couleur. Raconter combien j'admire inconditionnellement Jacques... Lire l'avis à propos de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar anne-la-girafe
anne-la-girafe ·

Critique de Les Parapluies de Cherbourg par Gérard_Rocher

Geneviève vit seule avec sa mère, propriétaire d'un magasin de parapluies à Cherbourg. La jeune fille tombe amoureuse de Guy, un jeune ouvrier garagiste. Ils vivent alors de merveilleux moments d'espoir et de bonheur. Hélas, Guy est appelé comme beaucoup de jeunes à partir combattre en Algérie.... Lire la critique de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Les Parapluies de mon amour pour le cinéma

http://youtu.be/1W22Ub-4L-4 Nous avons tous en mémoire ces instants lorsque nous étions petits, où à l'abri du regard de nos parents, nous avons "volé" quelques films. Personnellement je me souviens comme si c'était hier de cette soirée où caché dans l'escalier qui donnait sur le salon j'ai découvert "Les Parapluies de Cherbourg". Émerveillé, ému, enchanté, bouleversé, j'ai vu Geneviève et Guy... Lire l'avis à propos de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

« Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville »

Je me souviens. Mon premier contact avec les Parapluies de Cherbourg fut au travers d’un DVD posé sur une étagère chez mes grands-parents. Un jour, je leur ai simplement demandé si je pouvais l’emprunter, étrangement attirée par cette vieille édition et ces photographies d’une sublime Catherine Deneuve. Après un « oui » de ma grand-mère, son fils, mon oncle, m’a... Lire la critique de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar CrèmeFuckingBrûlée
CrèmeFuckingBrûlée ·

Le temps détruit tout

Réhabilitation totale, je me souviens encore du premier visionnage de ce film au lycée en cours d'option cinéma, ça doit bien remonter à 14 ans, bien entendu en tant que cherbourgeois (Lycée Millet Rpz) on ne pouvait passer à côté de cette œuvre, qui plus est récompensée par la Palme d'Or à Cannes en 1964. Et sincèrement ce fut pénible, ce genre d'histoire d'amour ne me touchais sans doute... Lire la critique de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Palme d'Or, je pleure et Cherbourg m'accompagne ...

Deuxième film de Demy que je vois et deuxième claque ! Après Lola (brillantissime !), je retrouve Marc Michel accompagné, ici, de Deneuve (dans le rôle qui l'a révélée) & Castelnuovo (impressionnant, l'ancien du "Rocco et ses frères" de Visconti). Amusé tout d'abord par les échos que j'avais du film, une comédie musicale (je ne suis pas du tout friand du genre) à... Cherbourg ??! Ville désertée... Lire l'avis à propos de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar Tob
Tob ·

Mon coeur est parti à Cherbourg

Si quelqu'un devait fouiller dans mon profil il pourrait constater que j'aime bien parler d'oeuvres méconnues, souvent à juste raison, mais que j'ai écrit peu de critiques sur des films considérés comme des classiques. J’en ai bien vu quelques uns et continue à le faire, mais généralement je n’exprime pas mon avis. Parce que je n’ai pas grand-chose d’autre à dire de plus que mes petits... Lire la critique de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

On ne meurt d'amour qu'au cinéma...

"Un ouvrier : « L'amour est enfant de bohème... lala lala lala lala » Un autre ouvrier : J'aime pas l'opéra, le ciné c'est mieux. Un ouvrier : Moi, ce soir je vais danser la la la la la la la (à Guy) Donnes-moi une pipe. Un autre ouvrier : Tous ces gens qui chantent moi tu comprends ça me fait mal. J'aime mieux l'ciné." Je pense qu'après ce bref échange, tout est dit ou presque sur la malice... Lire la critique de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Quoi Deneuve à l'horizon ? Cinquante ans après, je débarque dans un coin de Normandie...

Comment noter ce truc ? Tout d’abord, avant de lancer la galette, je ne savais pas du tout ce que j’allais voir, un vieux truc assurément, sans doute ringard, mais bon, le film fut l’objet d’une intense discussion et les résultats d’un compromis. Allons donc, j’aime la surprise, je n’ai peur de rien. Je dois dire que sur ce point, ce fut au-delà de toute espérance, je ne savais pas que c’était... Lire l'avis à propos de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar socrate
socrate ·

Si ce n'est du vers, c'est de la prose.

Déception je suis... C'est qu'on m'en avait conté des belles choses sur ce film, sur son caractère de grand classique, sur son ambiance unique et sur le petit gout de bonheur qu'il vous donnait. Je suis généralement client de ce genre de films et le voir tomber à plat comme un soufflet trop cuit qui aurait subit les assauts de décibels de quelque groupe de Grindcore m'a rendu... Lire la critique de Les Parapluies de Cherbourg

Avatar Crillus
Crillus ·