Alors on avait une idée pour faire un film pas trop mal mais non

ATTENTION IL Y A DU SPOIL (Mais je te préviendrais si tu veux)

Il y a une semaine, je récupère le disque dur d'une amie, je branche, et pouf plein de films. Cool, je prend tout.
Je me penche un peu plus sur le contenu... WOW, au milieux de quelques cultes et films sympa, une flopée de films (pour la plupart années 90-2000) un peu nul mais pas trop non plus, le genre de trucs vite oubliés, mais en même temps c'est génial, car sans ça j'aurais jamais eu l'idée les regarder ... C'est le cas de celui-ci.

En fait en soit le film est pas vraiment mauvais, les acteurs jouent bien, le scénario est certes pas géant mais ça passe, y'a même quelques bonnes idées. Bon y'a aussi pas mal de trucs nuls, genre ce beau gosse sexiste et cliché a souhait (j'ai eu du mal a y croire au début vu la débilité des punchlines qu'il arrive a sortir) dont l'héroïne ne peut (évidemment) pas s'empêchée de tomber amoureuse. Bref.

Donc le film raconte un moment de la vie de Claire Summers, psychologue... ouais en fait on sait pas vraiment si elle est psychologue vu qu'il semble qu'elle n'ait jamais travaillée comme médecin, par contre elle a plein d'années d'études au compteur et ça ce voit car elle lit des livres (wouaw) et elle connait plein de trucs trop fort comme "Vous faites des choses dangereuses pour vous sentir existé après avoir vécu ce drame et faillit perdre la vie" MERCI CAPTAIN OBVIOUS, avant je pensait qu'un doctorat c'était quand même plutôt utile comme truc...Et puis le public aussi, si on explique pas clairement il comprend rien.
Enfin bref tu connais le topo, y'a eu un accident d'avion, les quelques survivants sont encouragés a suivre une thérapie de groupe, et c'est donc le docteur Claire Obvious Summer qui s'en occupe. A force de s'occuper de tout ce beau monde elle se rend compte qu'il est possible que l'accident ne soit pas dû à une erreur de pilotage, mais qu'il était plutôt d'origine mécanique, et c'est pas cool pour la compagnie aérienne qui a déjà eu des embrouilles du genre auparavant. Donc en fait on suit Claire entre la thérapie et l'évolution de son doute, puis de l'enquête qu'elle semble plus ou moins mener pour savoir si oui ou non c'était une erreur mécanique. On a le droit a des scènes ou elle va voir le beau gosse, qui s'est mit a la peinture d'ailleurs, et il a une moto aussi. Cool.

Bon alors c'est pas super super tout ça, j'aurais aimé qu'on s'intéresse plus a la psychologie des personnages, on sent l'envie, on en a absolument pas assez.
Le film a un twist final qu'on sent fortement venir justement a cause du personnage de Claire qui est de plus en plus bouleversé par ce qu'elle découvre sur la compagnie et par ce qui ce passe dans sa vie, etc... On peut dire que dans sa tête, tout n'est plus très CLAIRE HAHAHAHAHAHAHAHA (Je m'excuse). Bref, revenons en a la chute qui est, très décevante en fait:

/////////////////ATTENTION SPOIL\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Au départ on a une fausse chute :
Claire se rend compte qu'elle était elle aussi dans l'avion, qu'elle n'a juste pas encore accepté ce qui s'était passé. Idée que je trouve plutôt cool: ça met en valeur tout plein de choses : Je peux plus en vouloir au film de pas s'intéresser plus que ça à la psychologie des patients, puisqu'on peut voir toute cette hésitation, paranoïa grandissante chez Claire comme justement son état psychologique, qui est celui d'une patiente, et pas d'une psychologue, d'ou le fait qu'elle soit un peu nulle comme psychologue. Enfin je pourrait développer plus y'a pas mal de choses a dire, je trouve cette idée intéressante, prévisible, certes, mais toutefois sympathique. Et ça aurait fait un bon petit film sympa si il s'était arrêter la , SAUF QUE :

En fait c'était pas la réalité véritable et que dans le vrai monde de la réalité véritable ils sont tous dans l'avion qui va s'écraser et qu'ils vont tous mourir......
QUUEEEEUUUWAAA ? Sans déconner film, tu te fout de ma gueule ? Genre c'est qui les scénaristes ? T'as vu on a une idée cool pour la chute qui fait que tout pleins de trucs clichés deviennent complétement légitime et qui rend le personnage vachement plus interessant, pas mal non ?
HEY BAH NON nous on aime quand c'est pourrit , parceque bordel, cette idée je sais pas d'ou tu la sort mais c'est de la merde. TOUT et je dit bien TOUT le film n'as plus aucun intérêt si on prend en considération cette fin : En fait y'avait rien c'était juste l'imagination de quelqu'un qui va mourir.... Et en plus de n'avoir plus aucun sens ça le rend complétement con:
Pleins de scènes deviennent de purs mystères dans ce cas, du style: pourquoi le conducteur de l'avion viendrait s'excuser dans le cas ou il est mort ET ou CE N'EST PAS l'univers d'une Claire encore sous le choc de l'accident qui donc n'est pas très stable et s'invente ce personnage: Dans le cas ou elle est juste dans l'avion et qu'elle va crever, POURQUOI CETTE SCÈNE EXISTE ?

Cette seconde et véritable chute fait perdre toutes les qualités que ce film avait.Et je pense qu'il y a eu une embrouille et que le film n'aurait pas du finir comme ça, car franchement pour moi tout le film est écrit et construit pour la première chute, pas la deuxième. Je sais pas, c'est possible que les producteurs ou des potes au réals aient fait remarquer que c'était trop prévisible, qu'il fallait changer... Putain les mecs, franchement, c'était prévisible, mais c'était cool.
Et j'ai rien contre les fins mind-fuck hein, au contraire j'adore ça, quand elle on un semblant de sens putain, la c'est du vide, de la branlette ! Je sais pas moi, le principe de la fin mind-fuck c'est que tu comprenne rien parce que ça te re-questionne de pleins de manières différentes sur ce que tu viens de voir (ou plus), et du coup tu sais plus quoi penser, du coup ton crane explose, et c'est cool. Et généralement elle permettent pleins de théories trop cool plus couillues les unes que les autres et qui permettent de voir des fans ce regrouper autour des œuvres pour échanger, comme ça a été le cas avec Donnie Darko, Mullholland Drive, etc.

Du coup j'ai l'impression qu'on crache un peu dans la soupe. C'est dommage. J'arrive a me convaincre que la seconde chute n'existe pas, qu'en fait j'ai tout inventé, TOUT, en fait c'est moi qui suis dans l'avion. C'est pour ça que le film a 5 et pas 2. Et si ils avaient assumés j'aurais même pu mettre un 6.
Et sinon oui je me suis un peu énervé (désolé), parce que je trouve ça fou qu'ils ne se soient pas rendu compte en fessant le film que le climax final était a contrecœur de ce qu'ils on accomplit tout le reste du film. A moins que tout le reste du film soit completement random, et que la première chute colle bien juste par pur hasard. Mais ça serait triste pour l'humanité alors je préfère pas penser ça.

Mais voila si jamais t'as envie de voir un film tout con il est pas si mauvais. Et tu peux même couper la fin pour passer un meilleur moment et garder espoir en l'humanité.
Légu
5
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2015

Critique lue 2.1K fois

3 j'aime

Légu

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

3

D'autres avis sur Les Passagers

Les Passagers
Fatpooper
4

Le genre de film où il suffit de citer la référence pour deviner la fin

Ce film, je me souviens l'avoir vu une première fois il y a quelques années. Mais je n'ai aucun souvenir précis. Un peu comme un rêve, de temps en temps, un plan, une scène, une réplique, un acteur...

le 7 juil. 2013

3 j'aime

4

Les Passagers
takeshi29
6

Critique de Les Passagers par takeshi29

Je viens de lire ce que la presse a pu dire sur ce film et Dieu sait qu'elle n'a pas été tendre. Pas forcément très client de ce genre de "thriller" un brin tordu et ne sachant pas du tout ce que...

le 20 oct. 2011

2 j'aime

Les Passagers
Missbale974
8

Les passagers de Rodriguo Garcia

Comment ne pas dévoiler le film tout en vous donnant les raisons d'aller voir ce film? »Mission impossible » ai je envie de dire mais je vais quant même essayé tout en vous prévenant qu'il risque...

le 13 févr. 2011

2 j'aime

Du même critique

Les Passagers
Légu
5

Alors on avait une idée pour faire un film pas trop mal mais non

ATTENTION IL Y A DU SPOIL (Mais je te préviendrais si tu veux) Il y a une semaine, je récupère le disque dur d'une amie, je branche, et pouf plein de films. Cool, je prend tout. Je me penche un peu...

le 20 févr. 2015

3 j'aime

Thief
Légu
7

Pas aussi mauvais qu'on le dit

Je tiens a dire que j'aurais naturellement mis un 6 au jeu , c'est juste que je ne conçois pas qu'on s'acharne dessus ainsi... Enfin quand j'ai vu le 10/20 de JVC O_O.... Non sans déconner il ne...

le 12 mars 2014

3 j'aime

5

Cargo
Légu
4

La dérive...

Ce soir je savais pas vraiment quoi regarder, et comme a chaque foi que je sais pas quoi regarder (malgré ma liste interminable d'envie en tout genre) je pioche un film au Hasard. Sauf que depuis...

le 7 juin 2015

1 j'aime