Affiche Les Patriotes

Critiques de Les Patriotes

Film de (1994)

L'Espion qui venait du désert

Quand on regarde l’histoire du cinéma, qu’il soit français, américain ou mondial, on remarque qu’il y a des films aux allures de pivot – de virage général ou spécifique de l’industrie : « 2001 – l’odyssée de l’espace », « La Porte du Paradis », ou encore « Le Beau Serge » à l’échelle du cinéma français. Plus encore, il y a des films qui auraient pu changer les choses – c’est pour ça que... Lire l'avis à propos de Les Patriotes

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Critique de Les Patriotes par Khaali

Le meilleur film d'espionnage français et sans doute un des meilleurs films d'espionnage tout court. Pas d'effets spéciaux, pas de course-poursuite, pas de super-terroriste qui menace le monde, mais une plongée fascinante dans l'espionnage que l'on a rarement vu aussi réaliste au cinéma. A travers la formation d'un agent du Mossad puis deux opérations très fortement inspirées d'opérations... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Khaali
Khaali ·

Critique de Les Patriotes par klauskinski

Près de 15 ans avant le Munich de Spielberg, Les Patriotes nous plongeait déjà dans les méthodes du Mossad. En lui enlevant sa part de mythe et en lui insufflant un style quasi documentaire (très peu de place pour les scènes spectaculaires, étude de caractères très fouillée), Éric Rochant signe un film d'espionnage à visage humain, celui, hermétique et froid, d'Yvan Attal (le rôle de sa vie).... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Jeux d'espions

Les Patriotes est un film d'espionnage assez surprenant, et à ce titre très plaisant, dans sa logique immersive au sein d'une unité proche du Mossad le long de deux affaires inspirées de faits réels. Son refus clair du spectaculaire pendant 150 minutes et la finesse de ses nombreux portraits en sont les principaux atouts : je n'aurais jamais pensé voir Yvan Attal aussi convaincant dans le... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Les légendes du bureau

Bien sûr, il est difficile de ne pas juger "les Patriotes", troisième film d'Eric Rochant qu'avait révélé en 1989 son premier grand succès commercial, "Un Monde sans Pitié", à l'aune de son "Bureau des Légendes", triomphe improbable de la série TV française, qui en reprend largement les thèmes principaux, avec le bénéfice de la maturité et de... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Les enculés

Ce film est un pur film d'espionnage, c'est à dire un film ou on regarde des gens attendre des mois que leur "cible" leur divulgue quelque chose. Alors c'est super intéressant de voir de "vrais" espions en action, avec leurs méthodes, leur travail au jour le jour et, surtout, la pression énorme sur leurs épaules. On en vient à détester ces enfoirés des renseignements, qui s'en tape de la vie... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar fuckmacron
fuckmacron ·

Regrets éternels

Regrets éternels que ce film - stupidement accusé de parti pris pro-israélien (1. c'est faux; 2. et même si c'était vrai, so what ?) - ait été un échec en salle lors de sa sortie, après pourtant avoir été acclamé à juste titre au festival de Cannes. Plus de 20 ans après, je ne m'explique toujours pas les raisons de cet échec public pour ce qui est, n'ayons pas peur des mots, le meilleur film... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Un film d'espionnage qui se laisse regarder, mais sans plus.

Un bon film d'espionnage, il en est du Mossad comme il en pourrait être de n'importe quel service de renseignements extérieurs dans le monde. Yvan Attal est bien dans ce rôle. Sans doute quelques longueurs et un manque de relief dans le genre qui en font un film assez banal. Lire l'avis à propos de Les Patriotes

Avatar vinkm35
vinkm35 ·

Critique de Les Patriotes par Sar_Altaira

Un film qui fait du bien. C'est ainsi que peut se voir qualifié Les Patriotes, film d'espionnage d'une modestie qui lui rend honneur. Le jeu extrêmement sobre et charismatique d'Yvan Attal y est pour beaucoup. Nous devenons nous-mêmes bien pensifs face au faciès songeur et lointain de cet agent de l'unité 238, branche indépendante du Mossad en Israël. Au travers de plusieurs... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Sar_Altaira
Sar_Altaira ·

Les espions sont maussades

Un film d’espionnage et d’espions. Dans les patriotes Eric Rochant utilise déjà la recette de ce qu’il refera plus tard dans le bureau des légendes: une démystification de l’espion de cinéma. Ici on y voit des hommes et des femmes qui passent le plus clair de leur temps à attendre à chercher, à piéger, se méfier, à être froid et détaché par rapport au sort des autres et ou la fin justifie... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·