Affiche Les Patriotes

Critiques de Les Patriotes

Film de (1994)

Espionnage méconnu

Film à part que ces "Patriotes", puisque le film d'espionnage français s'est rarement tourné du côté de l'univers de John LeCarré, avec des victimes tout aussi manipulées que des gouvernements ou des agents pour des intrigues complexes. Ici, Rochant filme de manière volontairement froide le parcours d'un agent idéaliste du Mossad (surprenant Ivan Attal) à travers des affaires qui ne... Lire l'avis à propos de Les Patriotes

Avatar Redzing
Redzing ·

D'humeur Mossad

Fut un temps où Eric Rochant passait pour être un réalisateur sur qui on pouvait s’appuyer. Las, l’échec, injuste, de ce film, l’a plombé durablement. Et c’est dommage, car dans cette analyse pointilleuse des rouages des services secrets israéliens, il nous entraîne à un niveau rarement atteint dans le cinéma français. Lorgnant vers le cinéma américain de genre (espionnage des années 70, sans... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Critique de Les Patriotes par shanghai

Il est heureux que je n'ai pas vu ce film avant de voir la Série 'Le Bureau des Légendes'. Si 'Les Patriotes' traite du Mossad, j'ai retrouvé une intrigue similaire, quand le cœur fait vasciller les certitudes... Mis à part cela, j'ai plutôt bien aimé. Yvan Attal (un peu comme Roger Gicquel, si une météorite tombait sur la terre, ce serait sur sespieds l...) est acceptable. Il... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar shanghai
shanghai ·

Le film d'espionnage le plus proche de la réalité?

Pour moi la réponse est non seulement oui, car le scénario me rappelle furieusement le livre Mossad mais également le JT de 13H00 de mon enfance... Mais ce film est en plus un chef d'oeuvre du genre. Et même doublement oui car c'est aussi le meilleur film d'espionnage réalisé à ce jour, pour mon goût bien évidemment, du moins la première moitié du film qui est ma préférée et me semble... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Gregory House
Gregory House ·

La manipulation est leur métier

Les films d'espionnage n'ont pas manqué durant les 90's, allant de l'apogée de Jack Ryan sous les traits d'Alec Baldwin ou d'Harrison Ford à la résurrection brosnanienne du matricule 007, en passant par les débuts cinématographiques de l'équipe Mission Impossible, la parodie Austin Powers (Jay Roach, 1997) ou le paranoïaque Ennemi d'Etat (Tony Scott,... Lire l'avis à propos de Les Patriotes

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

La simplicité est parfois l'amie du succès

Vu le jour de sa sortie puis en VHS (oui oui !). Sans effets spéciaux et avec le seul jeu des acteurs-actrices, le film les patriotes est supporté par un scénario à la fois simple et efficace. Par un retour du film d'espionnage à la française, E.Rochant nous régale d'une musique, d'images et d'une réalisation efficaces. Comme quoi la simplicité peut payer. A voir absolument. Lire l'avis à propos de Les Patriotes

Avatar Xot66
Xot66 ·

Une présentation à Cannes fatale et une grande injustice du cinéma

La réalisation au cordeau de Rochant, l'intelligence et l'originalité du scénario, la révélation Attal / Kiberlain, voici l'un des meilleurs films d'espionnage. Evidemment, la standing ovation à sa première, augurant un vrai succès commercial, a été insupportable au cénacle des intello-criticons cannois. Ils l'ont torpillé dès le lendemain, enterrant cette belle réussite nationale. Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Goopill
Goopill ·

Critique de Les Patriotes par Général Pascontent

Un excellent film d'espionnage, vraiment captivant, crédible, porté par un scénario solide et de très bons acteurs (dont une Sandrine Kiberlain méga bombe totalement méconnaissable). Dommage que ce film, dont je n'avais jamais entendu parler (Israel-bashing à la française oblige?), n'ait pas connu le succès qu'il méritait amplement. Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Général Pascontent
Général Pascontent ·

Les légendes du Mossad !

Les Patriotes fascine par la force de sa description de l’espionnage et de la manipulation comme arme terrifiante. Outre le divertissement procuré par cette histoire à suspense, un tantinet statique, le film conserve toute la fraîcheur de sa mise en scène étonnamment moderne et de l’intemporalité des pratiques d’espionnage décrites. Le monde souterrain du renseignement. Comme une dissection... Lire la critique de Les Patriotes

Avatar Chicago
Chicago ·

Au coeur du Mossad?

Difficile de savoir si cela s'applique particulièrement au Mossad (même si inspiré de faits réels) si ce n'est quelques spécificités géopolitiques. Et elles sont bien trop insignifiantes pour imaginer que ce soit propre au Mossad. On nous dit quand même ou trouver le meilleur d’houmous. C'est regrettable de laisser ainsi l'institution de côté. Les rares tentatives sur le plan de la morale sont... Lire l'avis à propos de Les Patriotes

Avatar Pravdaa Pravda
Pravdaa Pravda ·