Affiche Les Petites Marguerites

Critiques de Les Petites Marguerites

Film de (1967)

Pop art à la tchèque

Nous tenons avec "Daisies" l'exemple parfait d’une perlicule telle que je l’apprécie. Elle en a en effet toutes les caractéristiques : œuvre rare, méconnue, difficile à débusquer, inclassable, “exotique” à tous points de vue, imaginative, originale au-delà de toute mesure, novatrice et absolument unique. Il s’agit de plus d’un de ces films vifs et rafraichissants qui inspirent la jovialité et... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Critique de Les Petites Marguerites par JimAriz

OVNI cinématographique ou OFNI, Les Petites Marguerites est un film expérimental tchèque, visiblement très féministe ! Vera Chytilovna raconte l'histoire de deux amies portant le même prénom et, pour ne pas s'ennuyer, font... même ça c'est difficile à dire. Même les meilleurs analystes devraient se tirer à les cheveux afin de déceler les sens de ce film. L'analyse filmique est quasi-impossible.... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Les Petites Marguerites par kirigrap

Les films qui remettent en cause l'ordre établi sont toujours les bienvenus et on comprend facilement pourquoi celui-ci a particulièrement plu à la Nouvelle Vague française qui s'en est largement inspirée dans les années suivantes; on pense rapidement à "Pierrot le fou" ou à "Céline et Julie vont en bateau". Le film tchécoslovaque garde même une radicalité et une fraîcheur bienvenue si on la... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar kirigrap
kirigrap ·

On aime : un peu, beaucoup...

Les plus : La blague des vieux et du train La scène dans le cabaret La grande bouffe, nom que l’on pourrait attribuer à une scène particulièrement marquante. Les deux actrices, merveilleuses en fausses ingénues. …Ne dure qu’une heure quinze Les moins : Un film en provenance de... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar bast2002
bast2002 ·

Critique de Les Petites Marguerites par Jujugoomy

Film malheureusement très difficile à débusquer, "Les Petites Maguerites" ("The Daisies" en anglais) n'en demeure pas moins l'un des films qui m'a le plus marqué, tant par son histoire incongru et absurde, décadente et innocente, par la mise en scène avant-gardiste de la réalisatrice tchèque Véra Chitilova, que par le jeu plein de fraicheeurs des deux actrices principales. Hélas je ne me... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar Jujugoomy
Jujugoomy ·

Critique de Les Petites Marguerites par Ygor Parizel

Ce film est un objet de curiosité venu de Tchécoslovaquie, une œuvre vraiment pas commune. Ca me fait penser à la fois au théâtre à l’esprit libertaire très en vogue durant la fin des années 60 mais aussi certains films de Jean-Luc Godard. L’auteure s’amuse réellement avec les techniques cinématographiques, utilisation de filtres de couleurs et autres effets, ainsi qu’avec le montage qui... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

N'importe quoi, pas n'importe quoi

Un exercice de collage qui fit son effet à l'époque. Sous influence godardienne. Un peu n'importe quoi, mais pas n'importe comment. L'illustration de "J'sais pas quoi faire ! Qu'est-ce que j'peux faire ?" Expérimental et déstructuré. Pas d'intrigue, juste les 400 coups de deux soeurs, pas même jumelles. Passage du noir et blanc à la couleur, succession d'images en accéléré ... Pas de queue,... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar 6nezfil
6nezfil ·