En fait, c'pas des pingouins mais... Ah mais c'est une blague !

Avis sur Les Pingouins de Madagascar

Avatar Tony Gendron
Critique publiée par le

Et pour ce soir :

Les Pingouins de Madagascar, 2014, d'Eric Darnell et Simon J. Smith.

Synopsis manchot : Commandant, Kowalski, Rico et Soldat se connaissent depuis une dizaine d'année déjà. Cette petite équipe de manchot impériaux (connu sous le nom de pingouins...) sont réputés pour un certain talent d'improvisation et une chance assez remarquable, qui leur permet de mettre en place des plans assez ridicule mais qui marchent. En cherchant à fêter l'anniversaire de Soldat, ils se font capturer par Dave, un poulpe qui en veut énormément aux pingouins du monde entier qui sont trop cools et qui l'ont fait relégué dans les pires endroits des zoos de ce monde, pendant que les enfants n'ont d'yeux que pour ces petites bêtes noires et blanches. Fou de jalousie et de vengeance, il ourdi un plan bien capillotracté pour se venger de TOUS les pingouins des zoos sur Terre. Sauf que c'était sans compter sur l'équipe de Commandant, ainsi qu'une équipe top secrète nommé "Le Vent du Nord" qui vont, non sans une certaine difficulté, travailler en équipe pour empêcher Dave d'atteindre son plan diaboli... Bah, son plan à la con, quoi.

Plus je vieilli et plus je deviens insensible à certaines mascottes des studios Dreamworks. Je déteste de façon assez magistrales les Minions, sortes de pâte à modeler jaune que j'adorerai écraser d'un coup de godasse pour qu'ils ferment enfin leur gueule... Je gardais cependant un souvenir plutôt bon de Madagascar (surtout le 2, étrangement) et j'avais souvenir que certains gags des manchots impériaux (et non pas des pingouins comme le film le répète, ça a failli me faire perdre un pari sur l'honneur !) étaient assez marrants. Comme on m'a poussé à le regarder, de bonne grâce, je me suis dis qu'après tout, ça pourrait au moins me permettre de revoir mon jugement sur les productions Dreamworks. Eh bien...

C'pas mal du tout ! Un petit mot sur la réalisation, très dans le style film d'espionnage avec ses transitions entre scène très fluide. Les gags fonctionnent, merci à un chouette doublage français qui crée une bonne ambiance dans cette équipe d'animaux un poil plus courageux que les autres. On retrouve d'ailleurs Gilles Morvan dans le doublage de Kowalski, qui est aussi le doubleur de Garrus Vakarian dans la meilleure série de Space Opera du monde qu'est Mass Effect (Si tu as dis Star Wars, apprends à lire, j'ai écris "Meilleure série", pas "Sous-merde surcôté par des gens incapable de quitter leurs doudous transitionnels), un vrai gage de qualité à mes yeux !

Quant aux gags, dans l'ensemble, ils marchent bien (voire très bien, la séquence à Venise est vraiment sympa et le "quartier irlandais" de Shanghai est tordant), même si certains sont un poil facile. Par contre, le scénario reste très conventionnel, pour ne pas dire vu et revu. C'est d'ailleurs là que je trouve une différence majeure entre les films des studios Dreamworks et ceux de Pixar. Chacun a sa patte graphique intéressante (j'ai cependant une petite préférence pour Pixar, le style me parle plus, je le trouve plus marqué), mais niveaux scénarii, Pixar sait écrire des histoires nettement plus profonde (comprendre "à plusieurs degrés de lecture") que chez Dreamworks. C'est une autre approche du cinéma, certes, mais je trouve que ces films souffre facilement de la comparaison. Cette critique est cependant moins pertinente dans le cas des Pingouins de Madagascar, du fait de son statut de Spin-off, mais il n'empêche que ça aurai pu être intéressant tout de même de faire un scénario plus poussé ou engagé. Madagascar posait un peu en filigrane la question de la place des animaux dans les zoos (enfin, en creusant et très rapidement...).

Du coup, oui, c'est un bon divertissement, ça marche, c'est jamais écoeurant, on ne s'ennuie pas, on rigole, le contrat est tenu, 6/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 126 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Tony Gendron Les Pingouins de Madagascar