Je fais vivre ma critique en lui donnant un titre

Avis sur Les Pingouins de Madagascar

Avatar Pod607
Critique publiée par le

Effet Croods all over again

Ce film a été négligé de toutes parts. Par ses producteurs, qui ont mis le projet en stand-by pendant 3 ans, puis l'ont ré-avancé pour faire de la place sur le calendrier au prochain Dreamworks. Par la comm', qui a produit une bande-annonce moisie. Puis par le public, qui ne s'est visiblement pas déplacé pour aller le voir.

Pour vous dire, les gens en ont tellement rien à faire de ce film que même la page Wikipedia est erronée et incomplète. Dans la salle lors de la séance de 19h30, 31 personnes exactement : 17 enfants, 13 parents, et votre serviteur.

Faut dire aussi que Dreamworks sait se faire de la mauvaise pub, la qualité de ses productions les plus récentes étant très -très- inégale. Vouloir vendre un spin-off de Madagascar alors que le dernier Madagascar et le dernier spin-off en date (Le Chat potté...) sont des purges de l'animation 3D, c'était un peu risqué.

Toujours est-il que l'œil attentif remarquera la présence au générique des noms d'Alan Schoolcraft et Brent Simons, le duo de scénaristes à l'origine de Megamind (Le premier ayant également travaillé sur des comédies des frères Coen). Quand on se rappelle que Megamind est le dernier Dreamworks à avoir été réussi sans se prendre au sérieux (Avec éventuellement Turbo), ça peut mettre la puce à l'oreille.

Effectivement, j'ai eu encore une fois la surprise (L'effet Croods, quoi), de me retrouver face à un bon Dreamworks, a contrario de ce que promettait la bande-annonce.

La charte graphique est la même que celle des Madagascar (J'ai donc à mon grand regret retrouvé les putain de pouces carrés du lion sur l'ours blanc), avec des textures actualisées qualité 2014, le rendu est satisfaisant (Sauf ces foutues mains).

Le film est rythmé. Super-rythmé. Un peu comme Despicable Me 2, mais avec quand même un semblant de scénario derrière. Scénario parodiant relativement bien les films d'action/espionnage. Les gags s'enchaînent à rythme effréné, et j'avoue que certains étaient franchement bons. J'ai pas regardé ma montre pendant la séance, et dieu sait que c'est rare sur un Dreamworks.

Le film est donc hyper-parodique, et sachant que les producteurs assumeraient pas ce film ("Tiens voilà un chèque tu nous balances un film sur la saga à succès pour Noël, et s'il passe les 120 millions t'auras droit à un plus gros chèque pour le prochain"), les réalisateurs se sont fait plaisir. Je pense en particulier à l'image et à la composition des plans. Le screenplay est plus travaillé que tout ce que j'ai pu voir chez Dreamworks (À part peut-être les How to train your dragon, mais ceux-ci ne sont pas vendus comme des vulgaires spinoff sans qualités filmiques pour les gosses à Noël), et rendent le film plutôt agréable à regarder.

Je l'ai vu en VF, et c'est fort dommage, le casting des voix françaises étant médiocre, surtout en comparaison du cast original (Benedict Cumberbatch, Peter Stormare, John Malkovich, Werner Herzog). Ah et traduire "penguins" par "pingouins" c'est très très moche.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 568 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Pod607 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Pingouins de Madagascar

Autres actions de Pod607 Les Pingouins de Madagascar