Métro pas dodo

Avis sur Les Pirates du métro

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Ce thriller s'appuie sur une idée de base originale, qui avait pensé en effet à pirater un métro ? D'ailleurs, au départ, la compagnie du métro newyorkais n'était guère partante pour autoriser l'équipe à tourner dans les tunnels de son réseau, craignant que ça donne des idées potentielles à de vrais truands, et puis au final, le tournage a eu lieu dans une vraie station de Brooklyn qui servira pour d'autres films.
C'est le genre de film qui ne paie pas de mine, auquel on ne s'attend pas et qui surprend très agréablement, la preuve c'est que Tony Scott en fera un remake en 2009, et même mieux, Tarantino jamais avare de références, se servira des noms de couleurs pour identifier ses men in black dans Reservoir Dogs (Mr Blue, Mr Green, Mr Grey etc...). Ce que j'aime dans ces films des années 70, c'est que ça ne perd pas de temps à s'égarer dans des digressions, sous-intrigues ou flashbacks qui parfois ralentissent le rythme dans les films récents, c'était le cas dans le remake, même si les personnages étaient peut-être un peu plus creusés ; ici, ça va direct au but et ça ne faiblit jamais. Le casting est vraiment top avec l'immense Robert Shaw en leader froid et mécanique qui n'a pas peur d'être expéditif, bien secondé par Martin Balsam, Hector Elizondo et l'excellent Walter Matthau, plus habitué à la comédie.
Joseph Sargent, connu surtout comme réalisateur de télévision, réussit très probablement son meilleur film de cinéma avec cette série B très efficace, où il exploite bien le décor et l'espace clos de la rame de métro Pelham 123, en faisant monter une tension progressive et en jouant d'un suspense bien dosé. Et la pirouette finale est vraiment extra. Voici donc un bon thriller, nettement supérieur au remake de Scott (même si ce film se défend), qui mériterait d'être mieux connu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 331 fois
19 apprécient · 3 n'apprécient pas

Ugly a ajouté ce film à 8 listes Les Pirates du métro

Autres actions de Ugly Les Pirates du métro