Affiche Les Portes de la nuit

Critiques de Les Portes de la nuit

Film de (1946)

Les forbans de la nuit parisienne

Il y a toujours chez Marcel Carné une forme de sensibilité qui ne m’emporte jamais totalement. On n'est pas loin du blocage : esthétiquement, je sais apprécier les graphismes de ce réalisme poétique (qui vit ses derniers moments, déjà bien tardifs, il me semble), mais intellectuellement, peut-être même au niveau des thématiques, des codes narratifs, il y a quelque chose qui coince sans que je... Lire l'avis à propos de Les Portes de la nuit

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le Destin

Il faut l'avouer. Ce film de Marcel Carné est loin de la "mauvaise réputation" qu'on lui colle aux basques. Certes, ce n'est pas "Quai des brumes" ou encore "Le Jour se lève", mais il est très bien écrit et mis en scène. Il se hisse en haut de la production cinématographique de l'immédiat après-guerre. Que lui reprochais-t'on alors ? Voir, encore aujourd'hui.... Un sujet trop marqué par le... Lire la critique de Les Portes de la nuit

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Un bon Carné !

Réalisé tout juste après la Seconde Guerre mondiale, ce film a souffert des problèmes de casting. Jean Gabin et Marlène Dietrich avaient été pressentis pour les deux rôles principaux mais le couple s'est rétracté au dernier moment, ce qui a contraint Marcel Carné à jeter son dévolu sur deux jeunes acteurs sans expérience, à cette époque, Yves Montand et Nathalie Nattier. Malgré cela, on ne... Lire la critique de Les Portes de la nuit

Avatar okilebo
okilebo ·

Rencontre avec le destin

Je ne savais rien de ce film en le lançant. Au vu du titre, je me suis dit : soit c'est un film français des années 50 avec Gabin, soit c'est un film d'horreur américain des années fin 80-début 90. Presque ! Un film français des années 40 qui aurait dû être avec Gabin. L'idée est pas mal. En plus, on assiste à un film choral, c'est assez audacieux pour l'époque. Malheureusement j'ai... Lire la critique de Les Portes de la nuit

Fatpooper ·

Critique de Les Portes de la nuit par hunter008

Après '' Hôtel du Nord '' en 1938 et '' le Jour se lève'' 1939 : deux chefs d' oeuvre du cinéma français , le réalisateur Marcel Carné nous offre en 1946 , '' Les Portes de la nuit '' . On y retrouve la '' patte '' du metteur en scène associée aux scénario et dialogues du grand poète Jacques Prévert . C'est l' occasion de découvrir Yves Montand à ses débuts au cinéma entouré d' une pléiade... Lire l'avis à propos de Les Portes de la nuit

Avatar hunter008
hunter008 ·

Les portes de la Nuit

Les Portes de la Nuit n'est pas un film majeur de l'oeuvre de Carné... mais il porte une histoire un peu lourde. En effet, les acteurs prévus initialement par Carné pour les rôles de Diego et Malou étaient Gabin et Dietrich. Après maintes péripéties et le couple se séparant, Carné a dû les remplacer au pied levé par Montand et Nattier, ce qui, bien évidemment, n'a pas donné au film, la puissance... Lire l'avis à propos de Les Portes de la nuit

Avatar Arlette Swanson
Arlette Swanson ·

Critique de Les Portes de la nuit par Mickaël Barbato

Loin d'être le meilleur film de Carné, Les Portes de la Nuit reste néanmoins un film brillant, réalisé avec talent. Ce qui fait du réalisateur l'un des plus décisifs du cinéma français (voir mondial), c'est avant tout deux choses : ses personnages secondaires décris avec un soin prodigieux, et son amour des décors (plus particulièrement le canal de l'Ourq, qui se trouve encore sur le devant de... Lire l'avis à propos de Les Portes de la nuit

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

C’est ton destin.

Marcel Carné et moi ce n’est pas encore pour cette fois. Qu’il s’agisse du verbe de Prévert, de l’interprétation outrée globale ou de la grandiloquence du personnage incarnant « Le destin » il y a dans son cinéma un sens du tragique si imposant, si lourd qu’il en devient grotesque. Le problème ne vient donc ni de Gabin ni d’Arletty, qui m’insupportaient dans Le jour se lève, le problème est... Lire l'avis à propos de Les Portes de la nuit

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Au seuil du réalisme poétique

Marcel Carné à la réalisation, Jacques Prévert au scénario, Joseph Kosma à la musique, Alexandre Tauner aux décors, Philippe Agostini à la photographie et une belle distribution de seconds rôles, tel peut être le résumé de la fiche signalétique des Portes de la nuit. Tourné en 1946 et abordant avec... Lire l'avis à propos de Les Portes de la nuit

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Les Portes de la nuit par CVOR

1946, un an après son chef d'œuvre incontesté : "Les Enfants du Paradis", Marcel Carné nous invite à découvrir sa nouvelle et dernière collaboration avec le scénariste, parolier et poète Jacques Prévert. Ce dernier écrit pour ce film, à la fois le scénario, à la fois les deux chansons, qui le parsèment. Ainsi, "Les enfants qui s'aiment" et "Les Feuilles mortes", les deux titres musicaux de... Lire la critique de Les Portes de la nuit

Avatar CVOR
CVOR ·