LE meilleur de la trilogie sur Xavier

Avis sur Les Poupées russes

Avatar lessthantod
Critique publiée par le

Suite à L'Auberge espagnole, l'histoire reprend cinq plus tard, avec le même casting, le même cheminement des idées et des sentiments. Cédric Klapisch décide ici de centré encore plus son récit sur Xavier (aka Romain Duris), toujours avec cette voix off omniprésente qui permet de faire rentrer la fantaisie dans le réel.

C'est vraiment sur la richesse de l'écriture et sur l'inventivité de la mise en scène, que le film gagne encore plus en qualité par rapport à son prédécesseur. Les idées de mise en scène et de narration s'enchaînent sans temps mort, sans le moindre faux rythme. Les nombreux délires visuels servent toujours la narration, lui apportant fraîcheur, légèreté et jubilation. Et on voyage beaucoup aussi, on quitte le Barcelone du premier opus pour Paris, Londres et Saint-Pétersbourg. Le casting s'enrichit ici de nouveaux comédiens talentueux, mais c'est toujours Romain Duris, Cécile de France et Kelly Reilly qui brillent de mille feux ... et puis les jambes de Lucy Gordon.

Les poupées russes c'est peut-être bien le meilleur film de Cédric Klapisch, un magnifique film tendre et mélancolique qui marque les esprits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
2 apprécient

lessthantod a ajouté ce film à 5 listes Les Poupées russes

Autres actions de lessthantod Les Poupées russes