Cédric Klapisch possède un vrai talent pour capter l'air du temps et saisir l'essence d'une génération et d'un milieu social.
A l'occasion de la sortie DVD de "Casse-tête chinois", je viens de revoir "Les poupées russes", et je dois dire que j'ai été charmé, davantage que lors de sa sortie en 2005, où j'attendais plus une "vraie" comédie, et où j'étais sans doute un peu jeune pour en apprécier certaines subtilités.


Clairement, il s'agit d'un film générationnel, qui sans exclure nécessairement les autres, privilégie l'identification des jeunes trentenaires.
Je ne compte même plus les scènes qui font écho de près ou de loin à ma propre expérience de la vie. Par exemple, lorsque Xavier (Romain Duris) drague ouvertement la vendeuse black (Aïssa Maiga) en lui disant "J'ai toujours rêvé de faire ça, j'ai jamais osé, et en vous voyant j'me suis dit qu'il fallait que j'ose", c'est une scène vécue par quasiment tous les mecs, nan!?


La première partie située en France et la plus dynamique et la plus drôle, multipliant les situations comiques et bien vues ; la seconde moitié est clairement plus axée sentiments, avec la romance naissante entre Xavier et Wendy (Kelly Reilly), couple imparfait suscitant empathie et identification, un peu au détriment de l'humour sans doute.


Après, tout n'est pas parfait dans ce second volet des aventures de Xavier, le récit comprend ainsi quelques longueurs, on est parfois agacé (le héros un peu trop laid et antipathique pour serrer tout ce qui bouge), mais le voyage se révèle réjouissant entre Paris, Londres et Saint-Pétersbourg.


Dans cet opus clairement axé sur Xavier, on ne retrouve pas l'ensemble des jeunes européens de l'épisode barcelonais, simplement convoqués pour le final en Russie.
Certains d'entre eux ont toutefois un rôle plus étoffé, à l'image de William (le fameux anglais déjanté aux préjugés marqués), au sein d'une distribution convaincante, avec simplement un léger bémol quant au choix de Lucy Gordon (RIP) : la jeune britannique a bien le style mannequin, mais manque cruellement de sex appeal pour incarner "la fille la plus désirable du monde". Limite on ne comprend pas pourquoi Xavier ne lui préfère pas Kelly Reilly dès le départ (d'autant qu'au final les deux se ressemblent un peu).


Quoi qu'il en soit, "Les poupées russes" reste un beau film populaire comme on en voit trop peu, drôle et émouvant, d'une justesse qui touche au coeur, digne suite indirecte de "L'auberge espagnole"

Créée

le 24 mars 2015

Critique lue 760 fois

8 j'aime

6 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 760 fois

8
6

D'autres avis sur Les Poupées russes

Les Poupées russes
krymelle
5

Décevant et agaçant

C'est pas un mauvais film. Les acteurs sont bons, la BO est sympa et le montage est intéressant. Le problème c'est tout le reste. J'ai passé la première moitié du film à me demander "bon ça va...

le 25 nov. 2013

27 j'aime

3

Les Poupées russes
Gand-Alf
8

Sous les jupes des filles.

Près de quatre ans après "L'auberge espagnole", nous retrouvons le jeune Xavier qui approche dangereusement de la trentaine et dont la vie est toujours aussi bordélique, d'un point de vue aussi bien...

le 1 mai 2014

25 j'aime

4

Les Poupées russes
Fatpooper
6

Pour une poignée de mouchoirs en plus

J'avais bien aimé l'auberge espagnole. Il faudrait que je le revoie. J'avais pas trop aimé les poupées russes. Je viens de le revoir. J'aime un peu mieux. En fait le film n'est qu'une succession de...

le 3 sept. 2012

10 j'aime

2

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17