Affiche Les Prairies de l'honneur

Critiques de Les Prairies de l'honneur

Film de (1965)

Pacifiques palissades

Parfois, on ne se l'explique pas facilement, mais quand on voit un film inconnu avec une jaquette interchangeable aux allures de western avec James Stewart on prend le film en tremblant d'excitation on le rapporte précieusement chez soi et on attend sagement de pouvoir s'offrir une petite projo avec Pruneau pour profiter d'un spectacle que l'on imagine forcément délicieux... Et parfois on tombe... Lire l'avis à propos de Les Prairies de l'honneur

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Virginie et le doyen

Juste un mot pour préciser que ce film n'est pas à proprement parler un western. Dans western, il y a west, ce qui cadre mal avec la Virginie, une des treize colonies originelles. Mais des Tuniques bleues, des Sudistes en guenilles et des bouseux armés de carabine permettent de faire illusion (enfin pas vraiment, mais on va faire comme si). Sinon, film très très mou du genou, avec un James... Lire la critique de Les Prairies de l'honneur

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Sincère hommage à John Ford

Reprenant à son compte les thèmes chers à son maître John Ford, Andrew McLaglen a toujours été pris pour un vulgaire plagiaire aux yeux de la critique, française surtout. Remettons les pendules à l'heure. McLaglen est un réalisateur classique par la forme et par l'esprit, il puise ses sources dans l'Histoire des Etats-Unis et dans l'oeuvre de celui qui l'a le mieux illustrée, John Ford, on... Lire l'avis à propos de Les Prairies de l'honneur

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Les Prairies de l'honneur par AMCHI

Andrew V. McLaglen a dans sa filmographie autant de films que j'ai apprécié que de films qui m'ont déçu dont ce Les Prairies de l'honneur totalement vieillot avec un ton paternaliste moralisateur agaçant qui donne un ton totalement dépassé à ce western alors qu'à cette époque les films de Leone changent la donne. En fait ce n'est pas tout à fait un... Lire l'avis à propos de Les Prairies de l'honneur

Avatar AMCHI
AMCHI ·

LES PRAIRIES DE L'HONNEUR de Andrew V. McLaglen

Tout d'abord l'on passera sur le titre français imbécile... Point d'honneur et de prairies guère... Andrew McLaglen qui s'est fait du film d'action (mais surtout du western) une spécialité n'en est pour le moins qu'un aimable faiseur. Son film est certes agréable à suivre mais il lui manque la flamme du grand talent voire du génie pour faire de ce western autre chose qu'un film de plus. Or... Lire l'avis à propos de Les Prairies de l'honneur

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Les Prairies de l'honneur par Ygor Parizel

Ce film est difficilement qualifiable de western tant les codes du genre ne sont pas présents ou respectés pourtant la réalisation incombe à un habitué, Andrew MacLaglen. Le film raconte comment une famille de chrétien pacifiste va traverser la Guerre de Sécession. Ce sont les personnages qui semblent importer dans ce récit naïf et plein de bons sentiments quitte à être parfois un peu... Lire la critique de Les Prairies de l'honneur

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Requiem pour un bleu (Cauvin)

Arte prend parfois des airs de France 3, aux temps bénis de "La dernière séance", émission qu'y animait jadis Eddy Mitchell, et c'est tant mieux. Comme en rediffusant ce vieux film toujours attachant et prévisible ! Mais levons toute ambiguïté tout de suite : ce n'est pas un western comme je l'ai vu écrit ça et là : il n'y a pas d'indiens ! C'est un film sur la guerre de sécession en Amérique.... Lire l'avis à propos de Les Prairies de l'honneur

Avatar 270345
270345 ·

La petite maison dans la prairie

Comme quoi, rappel utile, la présence de James Stewart n'est pas un gage de qualité. Un western anti-militariste, c'est certes quelque chose d'intéressant en soi (car le genre se pose rarement la question de l'utilité de la guerre), d'autant plus dans le cadre de l'époque du film, empêtré dans la guerre du Vietnam. Mais cela ne suffit pas pour autant à faire un bon film. En gentleman-farmer... Lire la critique de Les Prairies de l'honneur

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Les Prairies de l'honneur par Broyax

Un western gnangnan comme on en a rarement vu ou plutôt bien trop vu, car le genre est ma foi coutumier du fait mais ici, ils se sont surpassés... La mise en scène à deux de tension évoque une sorte de théâtre au cours duquel les acteurs endormis déclament des dialogues lénifiants sur un ton plus pompeux que grandiloquent. On sait de toute manière que la grandiloquence usée et abusée... Lire la critique de Les Prairies de l'honneur

Avatar Broyax
Broyax ·