La petite maison dans la prairie

Avis sur Les Prairies de l'honneur

Avatar Morrinson
Critique publiée par le

Comme quoi, rappel utile, la présence de James Stewart n'est pas un gage de qualité. Un western anti-militariste, c'est certes quelque chose d'intéressant en soi (car le genre se pose rarement la question de l'utilité de la guerre), d'autant plus dans le cadre de l'époque du film, empêtré dans la guerre du Vietnam. Mais cela ne suffit pas pour autant à faire un bon film. En gentleman-farmer propulsé malgré toutes ses réticences dans la guerre de Sécession, Stewart et sa horde d'enfants ne convainc jamais vraiment.

Certains films vieillissent mal, et celui-ci en fait indéniablement partie : il suffit de voir la séquence de la demande en mariage pour s'en convaincre. À côté de ça, le patriarche humaniste qui sert de protagoniste est un personnage de fiction vraiment peu intéressant et assez mal interprété, comme sclérosé. Le genre à aller à la messe tous les dimanche alors qu'il affirme n'être pas trop adhérent (il fait ça pour sa défunte femme), et à ne pas vouloir s'engager dans la guerre tout en s'en mêlant quand il ne faut pas. Laisser son gamin s'habiller avec l'uniforme des confédérés, quand des troupes de l'Union traînent dans le coin, c'est rarement une bonne idée.

Il y a tout un basculement de l'état d'indépendance vis-à-vis de la guerre vers la cruelle réalité, qui rattrape la famille, globalement raté. C'est dommage, car les portraits sont loin d'être manichéens, il n'y a pas de peinture bienveillante d'un côté et acharnée de l'autre. Les deux côtés qui se font la guerre ont leurs bons et leurs mauvais penchants, et la famille est globalement assez plurielle. Il y avait un très bon film à faire sur l'adoption d'une position neutre et sa relative impossibilité dans un tel contexte. Dommage que le résultat soit aussi proche d'un épisode de La Petite Maison dans la prairie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Morrinson a ajouté ce film à 4 listes Les Prairies de l'honneur

  • Films
    Cover Avis bruts ébruités

    Avis bruts ébruités

    Beaucoup de brut pour rien. Exploitation de certaines annotations issues des listes annuelles de "cinéphilie obsessionnelle". En...

  • Films
    Cover Mes Westerns

    Mes Westerns

    Le western pris au sens très large, du classique au crépusculaire. Ne serait-ce que pour toutes ces trombines mythiques : John...

  • Films
    Cover Top films 1965

    Top films 1965

    http://www.senscritique.com/liste/Les_jalons_temporels_de_ma_culture_cinematographique/314104#page-2/

  • Mais aussi

Autres actions de Morrinson Les Prairies de l'honneur