Requiem pour un bleu (Cauvin)

Avis sur Les Prairies de l'honneur

Avatar 270345

Arte prend parfois des airs de France 3, aux temps bénis de "La dernière séance", émission qu'y animait jadis Eddy Mitchell, et c'est tant mieux. Comme en rediffusant ce vieux film toujours attachant et prévisible ! Mais levons toute ambiguïté tout de suite : ce n'est pas un western comme je l'ai vu écrit ça et là : il n'y a pas d'indiens !
C'est un film sur la guerre de sécession en Amérique. Où plutôt sur ceux qui voulaient ignorer cette stupide rivalité américo-américaine et adopter une neutralité et un pacifisme absolus ! Gageure ?
On dirait un film taillé sur mesure pour James Stewart car toute l'histoire est essentiellement axée sur son rôle de vénérable aïeul régnant sur sa famille et jugeant ce qui est bon et mauvais pour elle !
Dommage que le scénario de James Lee Barrett ait manqué d'ambitions. Il y a bien quelques passages émouvants mais on n'est guère scotché dans son fauteuil !
Justement à propos de scénario : saluons la performance de Raoul Cauvin qui, avec ses "Tuniques bleues" dessinées en quasi-totalité par Willy Lambil, a réussi à imaginer 61 histoires depuis 1968 sur ce thème pour ses albums de BD !
Arte le 20.08.2018

Autres actions de 270345 Les Prairies de l'honneur