Les prédateurs !

Avis sur Les Prédateurs

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

La carriére du frére de Ridley Scott n'a pas été aussi prolifique, et n'est pas aussi reconnu que celle-ci. Pourtant, si son premier téléfilm, l'Auteur de Beltrafio dans la série Les nouvelles d'Henry James, est quasiment introuvable aujourd'hui, Les prédateurs est un premier film qui détonne sacrément dans sa filmographie...

En effet, Tony Scott bâtira sa carriére sur l'action. Mais ce premier film est pourtant une oeuvre aussi visuellement réussit que pleine d'érotisme et de sensualité. Ne nous y trompons pas cependant : il s'agit d'un film de vampires. Et en cela, il s'avére tout aussi sanglant et violent par instant. Mais il aborde le sujet sous un angle original : Une vampire, Miriam (Catherine Deneuve) vit avec John (David Bowie) depuis 300 ans. Elle, doit boire du sang tout les 7 jours pour vivre éternellement. Lui, se nourrit de l'amour de Miriam et restera en vie tant qu'elle l'aimera. Jusqu'au jour où il commence à vieillir à une grande vitesse et rencontre une spécialiste du vieillissement... dont Miriam tombe amoureuse !

Dés les premiéres minutes, il est indéniable que le réalisateur vient de la pub. Des cuts nombreux, montés tel un clip pour nous lancer dans un film pas comme les autres qui fera régulièrement appels aux technique de la pub justement, mais aussi du clip, pour faire avancer son histoire. Et d'ailleurs, il ne délaisse pas la nudité lorsqu'elle est nécessaire, mais sait la mettre de côté quand il faut faire avancer l'histoire. une histoire qui, donc, sort des sentiers battus et s'avére finalement suffisamment rythmé alors que les premiéres minutes pouvaient laisser craindre le contraire.

Visuellement superbe, le film est donc adapté d'un roman mais fera un bide monstrueux lors de sa sortie, avant d'être reconnu et de même donner une série dérivée ! Tony Scott en réalisa d'ailleurs deux épisodes (le premier de chacune des saisons) et David Bowie fut narrateur de la seconde saison. Un David Bowie qui, ici, trouve une excellent rôle jusqu'à la disparition de son personnage, et qui fait face à un casting juste parfait. Avec au passage un tout petit rôle pour Willem Dafoe pour sa 3éme apparition au cinéma ! Bref, un film à découvrir absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
Aucun vote pour le moment

David Rumeaux a ajouté ce film à 2 listes Les Prédateurs

Autres actions de David Rumeaux Les Prédateurs