Les Profs par avisdupublic_ne
Le premier défi de Pierre-François Martin-Laval et le plus grand est donc de réussir à obtenir un scénario cohérent à partir d’une suite de gags ne tenant généralement pas sur plus de deux pages. C’est au final une histoire gentillette de redressement écolier avec quelques histoires d’amour en fond.
Au niveau du rôle interprété par chacun, certains personnages se retrouvent bien tels qu’une professeur d’anglais tyrannique bien que violente, une professeur de français inconsciente de ses charmes ou un professeur d’histoire qui ne jure que par Napoléon.
Toutefois, d’autres personnes, crédibles dans leurs rôles ne correspondent pas du tout à l’image véhiculée par la bande dessinée : un professeur de philosophie qui pose d’excellentes questions mais ne cite pas une seule fois Socrate, un proviseur que je n’aurais pas reconnu sans la photo d’école de la fin, un professeur de maths qui travaille !!!
Alors oui, il a fallu faire des choix, ne serait-ce que dans la quantité de personnages principaux. Oui les professeurs choisis sont bien caractéristiques de la bande dessinée. Mais les choix du réalisateur restent discutables sur bien des points : l’image véhiculée par chacun d’eux, verser dans l’exagération de la caricature et parfois dans la répétition en supplément (les enfants qui tombent des arbres trois ou quatre fois dans le film…) au point que je me suis demandé à certains passages ce que je faisais à continuer à regarder.
D’autres options prises en revanche peuvent sembler plus judicieuses, en particulier les rôles d’Eglantine et Boulard qui prennent de l’importance et donnent ainsi un peu de profondeur (toute relative).
Au final, une adaptation difficile qui se laisse regarder pour un moment de détente où nous ne voulons pas nous casser la tête mais une fois suffit amplement.
10