Affiche Les Proies

Critiques de Les Proies

Film de (2017)

Un film où il n'y a bien que les champignons qui soient vénéneux

Comme la vie, le cinéma réserve parfois des mauvaises surprises et des occasions manquées. Les Proies fait sans aucun doute partie de la seconde catégorie. Car je suis le premier à dire qu'il faut faire abstraction, en matière de remake et de réinterprétation, des films et autres oeuvres originales. Mais, pour ce film, je ne peux... Lire la critique de Les Proies

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

La version soft et féminine de Sofia Coppola

Sofia Coppola réalise une version miroir du film Les Proies (1971) de Don Siegel, mais en y apportant une épure scénaristique, aux conséquences regrettables. En pleine guerre de sécession, un soldat nordiste blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles. Après avoir hésité à le livrer aux sudistes, celles-ci décident finalement de l’accueillir… Bien qu’à l’origine, cette... Lire la critique de Les Proies

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Tiré(es) à quatre épingles

C'est clair, Sofia Coppola avait un bon sujet entre les mains. Grâce à son esthétique parfaitement travaillée elle aurait pu nous livrer une alternative de Mademoiselle. Malheureusement le film présente quelques longueurs, et c'est vraiment dommage car le suspense se fait ressentir...légèrement. On l'attend, on attend que... Lire la critique de Les Proies

Avatar Luanana
Luanana ·

Sofia's touch

Difficile de dissocier "Les Proies" de Sofia Coppola du film éponyme dont il est le remake, réalisé par Don Siegel en 1971. Au-delà de constater la supériorité de l'original, ce qui est assez stérile, le petit jeu des différences entre les deux oeuvres peut en fait permettre de mieux comprendre la proposition de la réalisatrice. En soi, la proposition narrative correspond parfaitement... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Civilisation et barbarie

Des jeux d'ombres et de lumières. Les colonnes d'une maison victorienne qui se perdent dans la végétation. Des jeunes femmes dont le visage se perd dans l'ombre. La première évidence, lorsque l'on regarde ces Proies, c'est la splendeur esthétique de l'ensemble. Chaque plan est travaillé comme un véritable tableau, et renvoie bien souvent à des références picturales. On pense à Georges de la... Lire la critique de Les Proies

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Virgin Copiste

Texte publié le 28/05/17 sur ScreenMania : https://www.screenmania.fr/film-critique/les-proies-sofia-coppola-2017 Soyons honnêtes : il est on ne peut plus tentant de coller le dernier film de Sofia Coppola contre un mur et de le fusiller en bonne et due forme. Les Proies pose toutefois la question... Lire la critique de Les Proies

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

De l'érotisme à l'ennuyeuse lisseur.

Il y a des fois ou je me pose des questions sur le fonctionnement du jury lors d’un festival pour le lauréat de certain prix. Et puisque j’en parle, c’est le moment d’évoquer le film récompensé au prix de la mise en scène à Cannes cette année, signé Sofia Coppola qui n’est autre le remake d’un huit-clos de Don Siegel : Les Proies avec lequel elle... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar Maximemaxf McFly
Maximemaxf McFly ·

Bring me the anatomy book.

Cela ne commençait pas très bien, pourtant. Une bande-annonce bien trop révélatrice, qui raconte déjà tout le film. Un prix à Cannes, un peu convenu a priori. Et un remake? Bref, une certaine lassitude avant même de voir ce film. A tort. Attention, risque de spoilers ! Pour un affichage des captures d'écran, je vous invite à lire cet article sur mon Lire la critique de Les Proies

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Petite étude en bande-annonce

Charles est un être humain de piètre qualité (le fait que Charles s’appelle Charles n’est pas un élément très important, il pourrait très bien s’appeler Pierre-Alexandre, Lucas, William ou tout autre prénom évoquant à vos yeux une personne désagréable – pour continuer dans ce sens, ses caractéristiques physiques n’importent que très peu également, Charles pourrait être petit ou grand, mince... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar Clode
Clode ·

Jolies soient qui mâle y pansent.

Ami cinéphile, récite-le-toi comme un mantra avant d’aller voir le nouvel opus de Sofia Coppola : Les Proies n’est PAS un remake des Proies, et il faudra absolument s’interdire de penser à la version de Siegel pour éventuellement apprécier à... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·