Affiche Les Proies

Critiques de Les Proies

Film de (1971)

Qui est vraiment la proie ?

Un des meilleurs films de Don Siegel et un des rôles les plus complexes et inhabituels de l’acteur. Un huis clos en pleine guerre de sécession, dans un collège pour jeunes filles qui recueille un soldat blessé. Celui-ci va séduire toutes les femmes une à une, quel que soit leur âge, en trichant, en mentant, en manipulant. Mais qui est vraiment la proie de qui ? That is the question ?... Lire la critique de Les Proies

Avatar Chicago
Chicago ·

Eastwood in love ?

Don Siegel est un passionné de western, jusqu’à réutiliser ses codes dans le genre policier. Et il fallait une grosse tête d’affiche qu’il trouve de nouveau en Clint Eastwood, afin d’apporter le charisme nécessaire pour la compréhension d’une œuvre étouffante. La fatalité de l’homme est à l’étude, d’où l’adaptation du roman de Thomas Cullinan qui s’inspire lui-même d’un récit grec. L’homme et... Lire la critique de Les Proies

Avatar cinememories
cinememories ·

Eastwood et les Femmes

Alors qu'il sort de son rôle d'éternel cow-boy amorcé dans la série "Rawhide" puis dans la Trilogie du Dollar, Clint Eastwood casse son image de beau gosse invincible et tourne pour la première fois avec Don Siegel dans Les Proies. Cette œuvre très méconnue est pourtant un drame très noir et violent, situé en pleine fin de Guerre de Sécession, où notre beau... Lire la critique de Les Proies

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

En proie au désir

Un réussite éblouissante, assez unique en son genre. Don Siegel semble avoir été transcendé par son sujet, et on suit ce film brillant avec passion. L'ambiguïté régnant d début à la fin est formidablement rendue et l'atmosphère est exceptionnelle. Enfin, Clint Eastwood nous montre ici qu'il peut être un acteur de grand talent dans un rôle nettement plus complexe que de coutume. Inoubliable.... Lire la critique de Les Proies

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Les Proies par Poussedeginkgo

Huis clos dans un pensionnat pour jeunes filles, isolé en forêt, où le caporal John McBurney (Clint Eastwood), Nordiste blessé pendant les derniers jours de la guerre de Sécession, est recueilli et soigné par les belles Sudistes, les unes ravies par l’homme, les autres offusquées par l’ennemi. Le projet de remettre le prisonnier, une fois rétabli, aux autorités, est tacitement abandonné. Le... Lire la critique de Les Proies

Avatar Poussedeginkgo
Poussedeginkgo ·

Un coq dans un poulailler

Pendant le guerre de Sécession, un soldat Yankee blessé trouve refuge dans un pensionnat sudiste de jeunes filles. Comme un coq dans un poulailler, va t-il faire oublier sa posture d'ennemi et les séduire toutes ? C'est bien plus compliqué que cela et, au fil des minutes, le film va se transformer en drame quasi gothique, dans un climat délétère et pervers. Un très bon Siegel, où Clint... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Une intrigue particulièrement perverse

Un film nous proposant un Clint Eastwood assez loin des rôles qu'on lui connait habituellement. Sorte de huis clos psychologique, d'abord gentillet, il verse de plus en plus vers la folie au fur et à mesure que l'intrigue avance. Les personnages présentés dans ce film ont tous une part sombre, même ceux qui semblent les plus innocents. Certaines scènes, une en particulier, sont à la limite du... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar The_Claw
The_Claw ·

cruel

Ce film est à la fois triste,bizar et cruel.Dès le début on a ce sentiment de malaise,que rien ne va se passer comme il faut dans cette étrange maison d'éducation qui ne compte même pas une dizaine de pensionnaires.Et on ne se trompe pas,en effet.Un soldat nordiste débarque dans une maison ou il n'y a QUE des femmes,de tous âges (depuis la plus petite,amy,qui dit avoir 12 ans,jusqu'à la... Lire la critique de Les Proies

Avatar Sylphide11
Sylphide11 ·

Critique de Les Proies par Cronenbergfansoff

La nouvelle version du film de Sofia Coppola était meilleure, néanmoins l’ancienne version n’était pas ridicule. Ça a mal vieilli, mais l’intrigue est on ne peut plus intéressante. Clint Eastwood est bon. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5 Lire la critique de Les Proies

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·

Chef d'oeuvre

Un film au Clint Eastwood entreprend de casser son image : il est ici infirme pendant tout le film puis carrément amputé d'une jambe, castration symbolique clairement indiquée dans le film, par des femmes qu'il a tenté de séduire et de tromper. Un chef-d'œuvre ! Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·