Affiche Les Proies

Critiques de Les Proies

Film de (1971)

Critique de Les Proies par kinophil

Film psychologique, huis clos malsain, sans grand intérêt et assez daté : Un climat étouffant, baroque, pervers où, au désir et à la crainte de trahison au camp adverse, se mêlent les pulsions sexuelles inassouvies de la directrice (ex-maîtresse incestueuse de son frère, qui se pâme devant un tableau représentant un Christ nu descendu de la croix), de la sous-directrice vierge, innocente et... Lire la critique de Les Proies

Avatar kinophil
kinophil ·

Critique de Les Proies par ROUB_ELDIABLO

Un film unique et inclassable. Les proies est un quasi huis clos avec Clint Eastwood alors au sommet de sa carrière d’acteur qui joue un soldat nordiste blessé qui va se réfugier dans un collège de jeunes filles sudistes. Le film est vraiment tout en nuances et extrême en même temps, tous les personnages sont tour à tour victimes et bourreaux. Le pensionnat est décrit comme une institution... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Les Proies par Ygor Parizel

Un film très intéressant à plusieurs niveaux. D'abord, l'action se déroule durant la Guerre de Sécession mais rapidement on se distance du western pour se diriger vers un récit psychologique. Le scénario raconte la captivité d'un blessé ennemi dans un pensionnat de jeunes filles, les situations qui en découlent possèdent une tension sexuelle véritablement palpable notamment par le truchement... Lire la critique de Les Proies

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un drame fantômatique de Don Siegel avec Clint Eastwood...

Le premier rôle dramatique d'Eastwood. Avec son copain Don Siegel à la réalisation (ce n'est pas leur première collaboration : "L'inspecteur Harry" est le plus gros succès.), Clint apporte son savoir-faire au casting. L'atmosphère qui s'en dégage est fantômatique. La caméra de Don arrive à capter les sentiments des personnages tout en les effleurant. Dommage. Ce huis-clos, sous fond de guerre... Lire l'avis à propos de Les Proies

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Le loup est dans la bergerie

C'est franchement excellent. On a là un film qu joue sans cesse avec les pulsions sexuelles, avec les instincts primaires de l'homme et de la femme. Tout le film est un jeu de séduction, de pouvoir entre Clint Eastwood et les trois femmes du collège (la directrice, la sainte-nitouche et la chaudasse) . Evidemment, on échappe pas aux scènes freudiennes, comme cette scène où la... Lire la critique de Les Proies

Avatar Gahisto
Gahisto ·

Critique by NєσLαιη

Un des plus beaux films avec Clint pour certains, en effet il décide de prendre un virage avec danger, il joue un personnage antipathique, un nordiste pendant la guerre de Sécession. Pour ma part une déception assez conséquente. Énorme potentiel par son sujet, la haine raciale, le sexuel est de mise aussi, mais avec des acteurs inexpressif sauf pour Clint. Au bout de la demi-heure nous... Lire la critique de Les Proies

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·