Un huis-clos psychologiquement excellent !

Avis sur Les Proies

Avatar Vampilou

Pour tout vous, je connaissais l’oeuvre littéraire, signé par Thomas P. Cullinan, mais je n’avais jamais entendu parler du premier film qui avait été adapté en 1971 et autant vous dire que je serai maintenant très curieuse de le découvrir. Cependant, je sais d’ores et déjà que cette nouvelle version est très différente de son prédécesseur, puisqu’elle ne se centrera pas sur le personnage masculin, mais bien sur les femmes de cette histoire. Et croyez-moi, c’est une tout autre dimension qui nous est présentée ici, un angle de vue totalement opposé et d’autant plus fascinant. Alors, je préfère vous prévenir, ce film, c’est avant tout, une ambiance unique, quelque chose de très particulier, de palpable, qui vous imprégnera de la première à la dernière seconde. On retrouve évidemment la patte de Sofia Coppola, qui signe ici une réalisation absolument sublime, avec son oeil quasiment artistique, sa palette de couleurs est égale à elle-même. Une certaine douceur se dégage de son visuel, mais ce n’est justement que pour mieux nous montrer la cruauté qui se dégage derrière tant de beauté. Elle nous fera plonger dans un huis-clos particulièrement réussi, avec un aspect psychologique extrêmement important et surtout absolument passionnant, qui saura nous immerger pleinement dans cette intrigue. Comment un élément étranger, viendra faire littéralement exploser une routine bien ficelée, comment il révélera les pires instincts de chacun et qu’il détruira cette vie relativement paisible. Ce scénario n’est peut-être pas extrêmement recherché, mais c’est surtout son déroulement qui sera le plus intéressant, cette catastrophe qui se met lentement en place, sans que rien ne puisse l’arrêter, c’est tout simplement captivant. Ce sera émotionnellement éprouvant, ce sera intense, fort en réflexions et dans tous les cas, je pense que l’on ne ressort pas indemne de cette expérience très spécifique. Quant au casting, il fonctionne avec une homogénéité parfaite, Colin Farrell est littéralement excellent, Nicole Kidman est absolument crédible, Elle Fanning est vraiment exceptionnelle et je suis un peu moins emballée par la prestation de Kirsten Dunst.

En bref : Un film à l’ambiance tout à fait unique, qui saura nous entourée dans son cocon, pour nous faire partager un huis-clos incroyablement percutant et d’une intensité bluffante !

Autres actions de Vampilou Les Proies