Le meilleur film du duo Eastwood-Siegel ?

Avis sur Les Proies

Avatar Thomas Harnois

« Les proies » est un film culte pour moi tant son approche psychologique est subtile.

Déshabillant l’âme humaine dans tout ce qu’elle a de plus retors et de plus finalement commun (mensonge, séduction, perversions, intérêt), Don Siegel met en scène un Eastwood amoindri physiquement croyant par son charme contrôler de faibles femmes sans défense.

Finalement les femmes trompées se révèlent incroyablement perverses et dangereuses, éliminant brutalement l’intrus parmi elles.

« Les proies » est également incroyablement audacieux voir scandaleux en montrant le désir sexuel chez des adolescentes, l’inceste entre frère et sœur et la cruauté chez certains enfants.

Outre ce magnifique travail psychologique sur les personnages, le film brille par son climat de huis clos étouffant dans la moiteur d’un sud agricole ravagé par la guerre.

En raison de sa terrible noirceur et de son style atypique « Les proies » fut un véritable échec commercial et fut complètement effacé par le succès de « L’inspecteur Harry » de la même paire Siegel-Eastwood sorti la même année.

Pourtant ce film méconnu demeure un véritable petit chef d’œuvre injustement oublié dans la prolifique carrière du grand Clint et sans nul doute un de mes films préférés tous genres confondus.
Critiquecompleteici

Autres actions de Thomas Harnois Les Proies