Affiche Les Promesses de l'ombre

Critiques de Les Promesses de l'ombre

Film de (2007)

Tragédie hivernale

Deux ans après A History of Violence, David Cronenberg s'aventure à nouveau dans le film de gangsters pour y évoquer le destin d'une sage-femme qui va être mêlée à la mafia russe basée à Londres. Ici il va surtout s'intéresser à deux personnages, la sage-femme aux origines russes et un... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le jeu des familles

Il suffit à David Cronenberg de deux scènes inaugurales pour injecter dans Les Promesses de l'ombre ce qui constituait l'essence de son chef-d'oeuvre A History of Violence, sorti deux années plus tôt. Ainsi, à peine installé, le spectateur assiste à un règlement de comptes sanglant chez un barbier et à une naissance tragique, marquée par la mort d'une mère adolescente. Les... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

White russian

Sage-femme, Anna assiste la naissance d'un bébé qui échange sa vie contre celle de sa mère adolescente. Déterminée à établir l'identité de la jeune junkie défunte et trouver un lien familial pour l'orpheline, Anna s'immisce malgré elle dans les coulisses de la mafia russe implantée à Londres. Lors de son enquête, elle fait la connaissance de Semyon (Armin Mueller-Stahl), en apparence un élégant... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar Lazein
Lazein ·

Un thriller violent au récit intelligent, captivant et émouvant

Après avoir marqué les esprits avec History of Violence pour lequel Viggo Mortensen était la tête d’affiche, David Cronenberg remet ça 2 ans plus tard en 2007 avec cette fois-ci Les Promesses de l’ombre, que l’on peut considérer comme une suite spirituelle à History. Le grand acteur bénéficiera en plus du soutien de Naomi Watts et de Vincent Cassel pour une plongée dans une mafia russe au... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar damon8671
damon8671 ·

He is no driver, he is the undertaker.

Tout commence dans un Londres pluvieux et gris (pléonasmes) à la veille de Noël lorsqu'une adolescente russe anonyme sur le point d’accoucher entre en chancelant dans une pharmacie, victime d’hémorragie et avec des marques de piqures d’héroïne évidentes sur le corps. Anna, l’infirmière en pédiatrie tente en vain de sauver la mère et l’enfant mais finalement seule la nouvelle-née survivra.... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

J'ai vu le kiki de Viggo ...

Je pense que je ne retiendrai pas grand-chose de plus des "Promesses de l'ombre". Parce que bon... Je l'avais rêvé brut, percutant, explorant la noirceur la plus impitoyable via une réalisation osée, risquée, sans facilité. Je voulais qu'il me bouscule et imprime sa violence indélébile au plus profond de mon petit cerveau avide d'intensité. Ces promesses, je les ai fantasmées. Mauvaise idée!... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

L'Homme illustré

Après La Promesse des ténèbres (roman de Maxime Chattam) et La Prophétie des ombres (film de... je sais plus), voici Les Promesses de l'ombre, qui n'a absolument rien à voir. Anna (Naomi Watts), sage-femme dans un hôpital de Boston tombe en possession du journal d'une adolescente russe, Tatiana, laquelle décède en mettant son enfant au monde. Dans l'espoir de remettre le journal de la... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Clés en mains

Les mains tatouées d'un inconnu, sur fond noir, ornent l'affiche des Promesses de l'ombre. Tout y est déjà ou presque: Ces tatouages mystérieux, comme une ligne de code indéchiffrable, symboles de l'immersion d'Anna dans ce monde dont elle ne maîtrise pas les règles. L'encre sur la peau, faite à l'aiguille, prémice d'une histoire où les corps seront marqués dans leur chair. Le symbole de... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Critique de Les Promesses de l'ombre par Woopo

L'horreur aveugle.. en gros, c'est dégueulasse et sinistre et pourtant on ne voit rien. On écoute, on devine, on sait qu'on nous trompe mais jusqu'à quel point? La lecture du journal intime de la jeune victime morte en couche donne la nausée et parait irréel, mais la joyeuse famille russe tenante de restaurant londonien cache bien des choses. Cronenberg fait ce qu'il sait faire de mieux, filmer... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar Woopo
Woopo ·

Critique de Les Promesses de l'ombre par kwyxz

Nouvelle collaboration entre Cronenberg et Mortensen, Eastern Promises fait mouche par la sobriété du ton employé pour raconter l'histoire, par l'absence de caricature et le côté réaliste des ses personnages. Même si l'intrigue est un peu cousue de fil blanc et qu'on devine tout (ou presque) à l'avance, elle est suffisamment bien menée pour que l'on se prenne à l'histoire. Et la scène des... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar kwyxz
kwyxz ·