Affiche Les Promesses de l'ombre

Critiques de Les Promesses de l'ombre

Film de (2007)

Tragédie hivernale

Deux ans après A History of Violence, David Cronenberg s'aventure à nouveau dans le film de gangsters pour y évoquer le destin d'une sage-femme qui va être mêlée à la mafia russe basée à Londres. Ici il va surtout s'intéresser à deux personnages, la sage-femme aux origines russes et un... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le jeu des familles

Il suffit à David Cronenberg de deux scènes inaugurales pour injecter dans Les Promesses de l'ombre ce qui constituait l'essence de son chef-d'oeuvre A History of Violence, sorti deux années plus tôt. Ainsi, à peine installé, le spectateur assiste à un règlement de comptes sanglant chez un barbier et à une naissance tragique, marquée par la mort d'une mère adolescente. Les... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

White russian

Sage-femme, Anna assiste la naissance d'un bébé qui échange sa vie contre celle de sa mère adolescente. Déterminée à établir l'identité de la jeune junkie défunte et trouver un lien familial pour l'orpheline, Anna s'immisce malgré elle dans les coulisses de la mafia russe implantée à Londres. Lors de son enquête, elle fait la connaissance de Semyon (Armin Mueller-Stahl), en apparence un élégant... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

He is no driver, he is the undertaker.

Tout commence dans un Londres pluvieux et gris (pléonasmes) à la veille de Noël lorsqu'une adolescente russe anonyme sur le point d’accoucher entre en chancelant dans une pharmacie, victime d’hémorragie et avec des marques de piqures d’héroïne évidentes sur le corps. Anna, l’infirmière en pédiatrie tente en vain de sauver la mère et l’enfant mais finalement seule la nouvelle-née survivra.... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Clés en mains

Les mains tatouées d'un inconnu, sur fond noir, ornent l'affiche des Promesses de l'ombre. Tout y est déjà ou presque: Ces tatouages mystérieux, comme une ligne de code indéchiffrable, symboles de l'immersion d'Anna dans ce monde dont elle ne maîtrise pas les règles. L'encre sur la peau, faite à l'aiguille, prémice d'une histoire où les corps seront marqués dans leur chair. Le symbole de... Lire l'avis à propos de Les Promesses de l'ombre

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

L'homme illustré

Après La Promesse des ténèbres (roman de Maxime Chattam) et La Prophétie des ombres (film de... je sais plus), voici Les Promesses de l'ombre, qui n'a absolument rien à voir. Anna (Naomi Watts), sage-femme dans un hôpital de Londres tombe en possession du journal d'une adolescente russe, Tatiana, laquelle... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

Critique de Les Promesses de l'ombre par Woopo

L'horreur aveugle.. en gros, c'est dégueulasse et sinistre et pourtant on ne voit rien. On écoute, on devine, on sait qu'on nous trompe mais jusqu'à quel point? La lecture du journal intime de la jeune victime morte en couche donne la nausée et parait irréel, mais la joyeuse famille russe tenante de restaurant londonien cache bien des choses. Cronenberg fait ce qu'il sait faire de mieux, filmer... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar Woopo
Woopo ·

Le retour du roi

Ce moment de projection vaut pour la performance de Viggo Mortensen en mec, en vrai mec. Loin de la gonflette de toutes nos idoles des 80's, nous avons le droit à la représentation du mâle idéal pour survivre à notre époque, un modèle masculin et, pourquoi pas, une icône gay. Dans ce sens, l'interprétation de Vincent Cassel est très réussie en ambidextre ambigu et le duo brille de ses... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar Toshiba
Toshiba ·

Un certain goût d'inachevé

Cronenberg signe ici un film à l'ambiance excellente, retranscrivant bien l'atmosphère lourde de l'univers mafieux et de ses travers, mais le film a le malheur de laisser sur sa faim. Une heure quarante c'est bien, mais pourquoi pas y passer deux heures? Les personnages gagneraient énormément à être creusés (surtout celui de Vincent Cassel, sur son homosexualité cachée et son tiraillement à... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar Phenixy
Phenixy ·

Un thriller violent au récit intelligent, captivant et émouvant

Après avoir marqué les esprits avec History of Violence pour lequel Viggo Mortensen était la tête d’affiche, David Cronenberg remet ça 2 ans plus tard en 2007 avec cette fois-ci Les Promesses de l’ombre, que l’on peut considérer comme une suite spirituelle à History. Le grand acteur bénéficiera en plus du soutien de Naomi Watts et de Vincent Cassel pour une plongée dans une mafia russe au... Lire la critique de Les Promesses de l'ombre

Avatar damon8671
damon8671 ·