Affiche Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Critiques de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Film de (1962)

L'apothéose du mélodrame minellien

Ce remake du film muet de Rex Ingram avec Rudolph Valentino, est généralement considéré par les fans de Minnelli comme son chef-d'oeuvre. Je leur donne entièrement raison car lors de mon premier visionnage, j'étais ado et ce film m'avait fortement impressionné, je l'ai revu 2 ou 3 fois plus tard où j'ai pu mieux analyser certains paramètres qui m'avaient sans doute échappé. Je trouve même que... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse par bidulle3

Réputé pour ces sublime comédie musical, Vincente Minnelli a également prouvé son talent pour le mélodrame, mais en 1961, le cinéaste a réalisé un film différent de son univers si attachant pour s'attaquer à une oeuvre profondément plus poignante dans un décors de guerre visant Hitler et le nazisme. Avec "Les Quatre cavaliers de l'Apocalyspe", le réalisateur Américain nous plonge dans une... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE de Vincente Minnelli

Ce film est tiré du roman éponyme de Vicente Blasco Ibañez qui se situait durant la première guerre mondiale. Un premier film muet intitulé comme le roman est sorti en 1921 réalisé par Rex Ingram et avec pour vedette Rudolph Valentino. Robert Ardrey et John Gay réadaptent le roman pendant la seconde guerre mondiale, dont la majeure partie se situe dans Paris occupée. Le gros problème du film est... Lire la critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Conquest, War, Pestilence, Death

Les quelques visions des quatre cavaliers de l’Apocalypse résument à elles-seules la dramaturgie du film. Après des premières minutes époustouflantes en Argentine, l’action se déplace à Paris pendant la Seconde guerre mondiale. Le talent qu’a Vincente Minnelli de filmer les plans extérieurs est exceptionnel et ne sera égalé que par très peu de réalisateurs par la suite (je pense à des Leone,... Lire la critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar TheBirthOfANation
TheBirthOfANation ·

« Maudit soit Madariaga ! »

Peut-on continuer à s’aimer pendant la guerre ? Peut-on continuer à être pacifiste ? Peut-on réparer ses erreurs ? Julio, jeune playboy qui profite allégrement de la vie, va être confronté à ces interrogations sous l’occupation allemande de la capitale. « O France ! De quelles nuances s’entoure le déshonneur ! » Le mari de Marguerite apprend avec déchirement que sa femme l’a trompé depuis le... Lire la critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar FrançoisLP
FrançoisLP ·

Critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse par Eric Pokespagne

Cette grande saga familiale, flamboyante et baroque, à la limite de l'indigestion, ne pouvait sans doute fonctionner aussi bien que grâce à Minnelli, dont la mise en scène visionnaire et intuitive, mais capable de raffinement et pudeur, frôle régulièrement les sommets... [Ecrit en 1983] Lire l'avis à propos de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le bruit et la fureur.

Et voilà que je ne suis pas loin de classer ce grand mélodrame flamboyant au premier rang des films que j’ai vus de Vincente Minnelli, alors même que beaucoup d’amateurs font la fine bouche et jugent que ce long récit plein de bruit et de fureur ne vaut pas tripette. Et pourquoi donc ? Parce que le roman de Blasco Ibanez (dont tous les écoliers d’antan avaient lu les magnifiques Arènes... Lire la critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Par delà le bien et le mal

Une riche famille argentine voit la solidarité entre ses membres être bouleversée par l’avènement de la seconde guerre mondiale. Une saga intéressante, mais comme c’est souvent le cas dans les films de Vincente Minnelli, on ne semble pas tenir compte du rythme. Il n’y a rien de chirurgical dans son approche tant au niveau du montage que de la direction d’acteurs. Ce n’est pas par ce qu’il... Lire l'avis à propos de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar Elg
Elg ·

Référence du genre

Un film remarquable, réalisé avec beaucoup de brio par Vincente Minnelli. Ce film de guerre, qui retrace la passion, mais aussi la haine d'une famille lors de la Seconde Guerre mondiale, nous prend à la gorge et nous captive jusqu'à la dernière scène, bouleversante. Remarquable interprétation, notamment Glenn Ford et Karlheinz Böhm. Superbe. Lire la critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse par samtyler

Ce film raconte l'histoire d'une famille d'origine argentine qui se déchire pendant la seconde guerre mondiale, car une partie de la famille a des origines allemande et l'autre française. Cette partie du film qui se passe tout au début du film est très bien avec le grand père, la cheminée et les quatre cavaliers de l'apocalypse... Mais je trouve vraiment inintéressant lorsque le personnage... Lire la critique de Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar samtyler
samtyler ·