LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE de Vincente Minnelli

Avis sur Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le

Ce film est tiré du roman éponyme de Vicente Blasco Ibañez qui se situait durant la première guerre mondiale. Un premier film muet intitulé comme le roman est sorti en 1921 réalisé par Rex Ingram et avec pour vedette Rudolph Valentino. Robert Ardrey et John Gay réadaptent le roman pendant la seconde guerre mondiale, dont la majeure partie se situe dans Paris occupée.
Le gros problème du film est l'âge de Glenn Ford qui lors du tournage a 46 ans. Il a donc quelques difficultés à donner de la crédibilité à son personnage de séducteur, jouissif et désinvolte. Le reste du casting est très bon. Lee J. Cobb ouvre le début de façon flamboyante. Charles Boyer et Paul Lukas sont magnifiques.
Le film a cependant deux grandes qualités: Son scénario implacable, et sa réalisation grandiose au technicolor parfait. L'utilisation d'images d'archives légèrement déformées et filtrées en rouges, ainsi que les apparitions des quatre cavaliers dans un ciel tourmenté dramatisent avantageusement le film. Film techniquement parfait qui pêche par le rôle principal. C'est dommage.
La musique d'André Previn est tout simplement sublime et offre un bel écrin à ce bijou.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 799 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

littlebigxav a ajouté ce film à 2 listes Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse

Autres actions de littlebigxav Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse