Les gosses ne sont plus ce qu'ils étaient

Avis sur Les Quatre Cents Coups

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Ecris sur ce que tu connais. Truffaut suit bien cet enseignement puisque le film, bie que co-écrit par un autre bonhomme, est en grande partie inspiré de sa propre enfance. Un film qui marque surtout parce qu'il lance la Nouvelle Vague.

La mise en scène est irréprochable. Une caméra bien utilisée (on sent l'influence américaine mais utilisée ici avec justesse), des mouvements pertinents, des points de vue intéressants, une photographie bien équilibrée. Et puis de bons acteurs. Pourtant Dieu sait s'il est diffiile de trouver des gosses qui jouent bien. Et enfin une ambiance réussie que ce soit dans les rues ou la cour de récré.

Le scénario présente plusieurs scènes très intéressantes. Truffaut avait conçu son film initialement comme une suite de sketche qu'il a ensuite retravaillé pour faire un long métrage continu. On sent bien malheureusement le côté décousu, il n'y a pas vraiment d'objectif principal, les conflits sont parfois rares ; de là surgit l'impression de longueurs malgré de très bonnes idées narratives, des situations bien exploitées et des personnages attachants.

Bref, "Les quatre cents coups" est un film irréprochable d'un point de vue technique, qui présente de nombreuses qualités d'écriture mais qui souffre d'un manque de continuité sur la longueur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 464 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper Les Quatre Cents Coups