Affiche Les Raisins de la colère

Critiques de Les Raisins de la colère

Film de (1940)

Subprimes Vintage

J'ai vu ce film pour la première fois à 10,12 ans et il m' avait déjà impressionné et effrayé. Les adultes que j'avais interrogé m' avaient dit : "ça peut se reproduire". Quelques décades plus tard je l'ai revu. Il dépeint ce qu'ont vécu des millions d' américains durant la crise de 29 sans manichéisme. La réalisation, l'esthétique du film ainsi que la qualité du jeu des acteurs nous plongent... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar yanniederanven
yanniederanven ·

Les Raisins de la détresse

Instant confession : je voue une admiration irrationnelle et sans bornes au roman culte de Steinbeck, Les Raisins de la colère. À mon sens le plus important chef-d’œuvre qu’ait pu produire son auteur et sans doute LA lecture incontournable de la littérature américaine par excellence – en sachant que je me réserve À l'est d'Éden pour les torrides journées du... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Lokles
Lokles ·

Les Raisins de la Colère : du roman de Steinbeck (1939) au film de Ford (1940)

[Critique dupliquée chez Steinbeck] John Steinbeck Plus grande découverte et plus grand émerveillement de 2014/2015, clairement. L'alternance entre chapitres courts, généraux et descriptifs et chapitres plus longs suivant l'évolution de la famille Joad fonctionne à... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Les Raisins de la colère par ChristopheL1

John Ford adapte ici ce qui est sans doute le plus célèbre roman de John Steinbeck (l'écrivain reçut le prix Pulitzer en 1940 pour cette œuvre). L'intrigue met en scène une famille de fermiers contrainte de quitter sa terre au moment de la Grande Dépression. Peut-être n'est-il pas inutile en préambule de dire un mot sur le contexte historique des Raisins de la colère. Les Joad sont ce que... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar ChristopheL1
ChristopheL1 ·

Critique de Les Raisins de la colère par Tinou

John Ford signe une adaptation formellement aboutie du classique de John Steinbeck. Un film fort et politiquement engagé sur la grande dépression suivant la crise de 1929. Dans le but de renforcer l'universalité du propos, les différents membres de la famille, silhouettes écumant les routes en quête d'une vie meilleure, sont peu caractérisés, certains n'ayant pas même de nom. Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Tinou
Tinou ·

Les raisons de la révolte

John Ford nous livre ici une magnifique adaptation du roman de Steinbeck, lequel porte sur la grande dépression américaine qui a sévi vers les années 30. Le cri d'un peuple, incarné d'abord par un jeune Henri Fonda révolté (tout en contenance), déjà bon le bougre, laissant ces grands nuages derrière lui (des plans dont le réalisateur a le secret), pour retrouver sa famille après une détention... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Dun
Dun ·

Critique de Les Raisins de la colère par Eric31

Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), est un sublime drame social et humain réalisé par John Ford, écrit par Nunnally Johnson d'après le roman de John Steinbeck.... qui met en scéne l'histoire de la famille Joad (joués par Henry Fonda (Tom Joad), Jane Darwell (« Ma » Joad), Charley Grapewin (« Granpa » Joad), Dorris Bowdon (Rosasharn Joad Rivers), Eddie Quillan (Connie Rivers, mari... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Les Raisins de la colère par Zogarok

Sauf pour le final, Les Raisins de la colère est l'adaptation fidèle du livre éponyme de John Steinbeck, sorti un an avant et vainqueur du Pulitzer. The Grape of Wraths suit la famille Joad dans son exode vers la Californie et se réfère aux crises des années 1930 suivant la Grande Dépression. Il montre les conditions sociales et matérielles dans lesquels ces gens... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Zogarok
Zogarok ·

La fin d'un monde

En 1929, les Etats-Unis vit une des pires crises de son histoire, qui va avoir des effets dévastateurs sur l’économie mondiale. Finie l’insouciance et les excès des Années Folles (contenus par la Prohibition aux Etats-Unis), place à une décennie de restrictions et de panique, où tout un pan de la société va perdre biens et repères. C’est dans ce cadre que John Ford vient adapter Les... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

La colle, aire des peigne-culs.

Ainsi s'exprima (ou presque), blessé dans son orgueil, Henry en pleurs (ou presque) vis-à-vis d'un pignouf de pompiste osant lui demander, la honte, si il avait de quoi payer l'essence pour son camion. Des pressions. Mais avant de parler de ce voyage de galère et rien, parlons de ce contexte mis en place tout en douceur de chenilles de bulldozer. Et où nous... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Bung
Bung ·