Affiche Les Raisins de la colère

Critiques de Les Raisins de la colère

Film de (1940)

La migration par l'exemple

L'adaptation du roman de Steinbeck alors que le livre venait tout juste de sortir fut un combat non sans risque de la part de la Fox. Pour son regard cru sur l'exode rural des années 30 aux USA, le livre était déjà très controversé. Son sujet était tellement brûlant à l'époque (car l'écrivain l'avait écrit sur le vif en côtoyant les habitants des bidonvilles), que personne n'imaginait que le... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

La controverse du rêve americain

Si, généralement, les réalisateurs de films américains nous vendent du rêve, rêve de liberté, prospérité et bonheur, John Ford en a décidé autrement pour ce film. Adapté du livre de Steinbeck sur la grande dépression, ce film dépeint la misère, les conditions de vie de la classe américaine durant les années 30. A la recherche sans cesse d'une vie meilleure, et si ce n'est la recherche du... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Lester_Burnham13
Lester_Burnham13 ·

Le petit âne gris.

Au temps des transhumances Il s'en allait heureux.. Henry fonda ne remonte pas la Durance mais rentre de taule. On dit que les oranges sont plus rondes en Californie, on dit... Un Fonda impeccable accompagné d'un Carradine troublant en jeune pasteur desabusé. Jane Darwel est l'amour d'une mère. La famille Joad sort de sa grange pour s'approrpier l"écran. Les temps changent, les crises se suivent... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Haplodocus
Haplodocus ·

Pas contents les raisins...

Passionnant, réellement passionant, The Grapes of Wrath est une oeuvre forte qui a su traverser le temps avec brio. John Ford maitrise la caméra à la perfection, la mise en scène est très soignée, impeccable et propose quelques plans vraiment beaux. La photographie est à tomber également. Sur la forme c'est remarquable. Ensuite la véritable puissance de ce film repose sur son contenu riche.... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Les Raisins de la colère par Blockhead

Un des sommets du cinéma de John Ford, en parfaite osmose avec le roman de Steinbeck, aussi bouleversant par son humanisme qu'admirable par l'austérité de son esthétisme, la rigueur architecturale de ses images, la conviction poignante de son interprétation (Henry Fonda et Jane Darwell en tête. Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Les Raisins de la colère par thesnake

Un très beau film sur une page méconnue de l'histoire des USA. La photographie et le jeu des acteurs nous permettent de vivre cet exode comme si on y était. Pour ceux qui le souhaitent, je les invite à aller voir les clichés photographiques de Dorothéa Lange Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar thesnake
thesnake ·

Un road-movie sur fond de misère.

Pourquoi ce film s’est-il retrouvé dans ma liste des plus grands chefs d’œuvres du cinéma ? Après l’avoir visionné, je me le demande. Je suis complètement passé à côté de son intérêt et de ses qualités… Le simple fait qu’il puisse figurer parmi les listes d’excellence me laisse perplexe. « Les raisins de la colère » raconte le sort d’une famille américaine modeste chassé de son... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Un véritable chef-d’œuvre ! (Et qui ose encore dire que John Ford est un vieux réac ?)

Les raisins de la colère est une adaptation du roman éponyme de John Steinbeck qui décrit les conséquences désastreuses de la crise économique de 1929 dans le sud des États-Unis. Les imbéciles qui continuent à affirmer que John Ford est un horrible réactionnaire feraient bien de voir ce film qui est une des plus poignantes et plus violentes dénonciations de la misère engendrée par le... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Une adaptation qui tient la route (66)

La première fois que j'ai vu ce film, il y a 5 ans environ, je l'avais absolument adoré. Je n'avais alors pas encore lu le livre de Steinbeck. Aujourd'hui, lorsque je revois le film juste après avoir lu le livre, je réalise toutes ses lacunes et ses raccourcis, et mon impression est beaucoup moins bonne. Je pense que toute adaptation cinématographique est nécessairement un appauvrissement de... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Déconstruction du rêve américain

Expulsés de leur ferme de l'Oklahoma, une famille très modeste décide de prendre la route jusqu'en Californie, où ils espèrent trouver du travail. Mais le chemin sera long, et les autochtones pas forcément accueillant... Grand classique du cinéma américain, "The Grapes of Wrath" vaut en premier lieu pour son scénario dramatique, qui n'a pas pris une ride. Celui-ci qui éclate l'idée du rêve... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Redzing
Redzing ·