On ne peut mettre de note à un film aussi mutilé.

Avis sur Les Rapaces

Avatar misterblonde
Critique publiée par le

Le site m'oblige à mettre une note ce qui est impossible concernant ce film car il manque 7 heures de métrage ! Mon 9/10 ne veut donc rien dire !

Les rapaces est le film le plus célèbre du réalisateur Erich Von Stroheim mais aussi le plus mutilé. Stroheim était réputé pour ses dépassements de budget faramineux et pour son caractère indomptable. Lorsqu'on lui confiait un projet, peu importe le temps et l'argent, il voulait atteindre la perfection ! Cela lui a valu d'être mis à la porte d'Hollywood. Cinéaste maudit avant Orson Welles.

Il est donc difficile de juger Les rapaces aujourd'hui car le film n'existe plus et n'a presque pas existé dans sa version d'origine qui durait environ 9 heures. Les studios ont envoyé Stroheim sur un tournage éloigné d'Hollywood pour remonter son film et en faire une version commercialisable de 2 heures. Stroheim découvrant le massacre refusa d'y être associé. Ce n'est pas l'œuvre dont il est l'auteur. Et pourtant, tout ceux qui ont eu le privilège de voir cette version de 9 heures sont unanimes : Les rapaces est un chef d'œuvre inégalé. Malheureusement pour nous, nous devons nous contenter d'un échantillon avec de nombreux sous-titres rajoutés pour rendre l'histoire compréhensible et cohérente.

Tout de même, on perçoit toute l'intensité dramatique qui se dégage des séquences. On perçoit la tension insoutenable, la haine réciproque et incontrôlable que les personnes éprouvent les uns envers les autres. La séquence du mariage et celle de la Vallée de la mort sont puissantes. Stroheim, notamment grâce aux inserts (les gros plans des visages déformés par la haine et les gros plans d'objets lourds de symbolique), fait l'étalage de son génie.

9 heures de film, c'est sans aucun doute la preuve que Stroheim voulait repousser toutes les limites. Son film rejoint le Napoléon d'Abel Gance et La splendeur des Amberson d'Orson Welles. Des œuvres amputées, massacrées dont il ne reste que des fragments, mais des fragments d'anthologie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 505 fois
4 apprécient

misterblonde a ajouté ce film à 1 liste Les Rapaces

Autres actions de misterblonde Les Rapaces